Peuple-Vert.fr
·19 Mei 2025
Un coach français détruit la méthode Horneland !

In partnership with
Yahoo sportsPeuple-Vert.fr
·19 Mei 2025
Sur le plateau de La Chaîne L’Équipe, Régis Brouard, entraîneur du FC Rouen (N1), a livré un constat implacable sur les errements défensifs de l’ASSE et la stratégie d’Eirik Horneland. Un discours lucide, sévère, mais profondément ancré dans la réalité sportive de cette relégation.
Présent sur La Chaîne L’Équipe ce samedi, Régis Brouard n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer la gestion de la saison de l’AS Saint-Étienne. S’il reconnaît certaines intentions dans le jeu mis en place par Horneland, il estime que le technicien norvégien est passé à côté de l’essentiel : solidifier une défense catastrophique.
« Eirik Horneland est arrivé avec sa philosophie de jeu, il s’est avant tout attaqué à son animation offensive. Ses premiers discours, c’était “on va marquer, on va faire du spectacle.” Mais l’urgence du moment, quand vous prenez près de 40 buts à la trêve, c’est de renforcer le secteur défensif ! » a-t-il lancé d’un ton tranchant.
Pour Brouard, l’ASSE n’a pas su tirer les leçons du passé. « Le club a refait la même erreur. Les Verts ont encore pris 77 buts. Renouveler les choses qu’il ne fallait pas faire, pour un club comme Saint-Étienne, c’est terrible ! » Un parallèle glaçant avec la saison 2021-2022, déjà marquée par une défense aux abois et une relégation au bout.
Régis Brouard n’a pas uniquement ciblé les choix défensifs. Il a aussi pointé du doigt le déséquilibre général du système de jeu imposé par Horneland. Une volonté d’attaquer, de créer du jeu, qui a laissé l’équipe trop souvent à découvert. « J’ai regardé les matches des Verts, bien sûr qu’il y avait des idées dans le jeu mis en place par Horneland. Mais la conséquence de toutes ces pertes de balle… Sur les premières passes, les Verts se faisaient transpercer. »
« Ils ont continué dans ce jeu de position, de vouloir attaquer, mais à chaque fois qu’ils perdaient le ballon dans certaines zones, ils se faisaient n… J’allais utiliser un vocabulaire qu’il ne faut pas employer. Ils n’ont pas rectifié ça. »
Pour Brouard, ce manque d’ajustement tactique est impardonnable à ce niveau, surtout quand l’objectif est de sauver sa peau en Ligue 1. « L’équilibre, à chaque fois qu’ils attaquaient, c’était catastrophique. Quand tu dois survivre et te maintenir, il y a des choses à régler quand même ! »
Enfin, le coach de Rouen n’a pas épargné la nouvelle direction du club. Pour lui, les moyens étaient disponibles pour corriger les lacunes, mais les choix n’ont pas été faits au bon moment. « La nouvelle direction avait pourtant les moyens de se renforcer dans ce secteur-là. Pour se maintenir en Ligue 1, il faut un secteur défensif important. L’ASSE avait l’expérience d’une relégation il y a 3 ans en ayant pris 77 buts. » L’absence de réaction dans ce domaine essentiel a, selon lui, pesé lourd dans la balance. Le constat est sans appel : l’histoire s’est répétée, malgré les signaux d’alerte évidents.