Trophées UNFP 2025 : de Tolisso à Castro, ces grands absents parmi les nommés | OneFootball

Trophées UNFP 2025 : de Tolisso à Castro, ces grands absents parmi les nommés | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·3 Mei 2025

Trophées UNFP 2025 : de Tolisso à Castro, ces grands absents parmi les nommés

Gambar artikel:Trophées UNFP 2025 : de Tolisso à Castro, ces grands absents parmi les nommés

Les nommés pour la cérémonie des Trophées UNFP ont été dévoilés dans le courant de la semaine. Avec quelques absents de marque.

C'est un moment toujours très attendu de la fin de saison. En pleine dernière ligne droite en Ligue 1 et en Ligue 2, l'UNFP a pour habitude de dévoiler ses nommés pour la cérémonie des Trophées, qui récompense notamment les acteurs des deux championnats professionnels masculins. Meilleurs joueurs, meilleurs coachs, meilleurs gardiens, ... tout y passe. Mais parmi les révélations pour la 33e édition, qui se tiendra le dimanche 11 mai prochain, certaines absences ont pu faire tiquer.


Video OneFootball


Comment sont choisis les nommés ?

Pour commencer, petit point de réglement pour mettre les choses au clair et balayer l'idée que tel ou tel club peut être boycotté : ce sont les acteurs des championnats concernés eux-mêmes qui votent. "Pour élire les meilleurs de leur propre division, les footballeuses et les footballeurs professionnels en activité en France ont une totale liberté (aucune pré-liste n’est fournie) dès lors que leur choix répond aux critères des catégories concernées", indique l'UNFP dans son réglement.

Concernant plus spécifiquement les votes, ces derniers sont effectués "dans chaque vestiaire en présence d’un représentant de l’UNFP, via un logiciel informatique qui centralise les votes. Chaque votant possède un accès spécifique – qu’il ne peut utiliser qu’une seule fois – et ne peut pas voter pour un membre de son club. (...) Toutes les informations sont traitées avec la plus stricte confidentialité et sont exclusivement hébergées sur des serveurs sécurisés, conformes aux normes en vigueur, garantissant ainsi leur protection intégrale tant sur le plan technique que juridique", assure encore le syndicat des joueurs professionnels en France, qui insiste sur le fait que les nommés résultent bien du choix des acteurs : "Il ne s’agit donc pas du choix de l’UNFP ou d’une espèce de pré-liste… mais de l’émanation du vote unique de chaque collège qui permet donc de faire ressortir les nommés et d’élire les gagnants".

Les meilleurs buteurs de Ligue 1 pas conviés

Quoi qu'il en soit, les nominations ont évidemment fait réagir. Sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Et qu'on prêche pour sa paroisse ou non. Au-delà de la présence de certains acteurs, ce sont surtout les absences qui ont pu faire bondir. À commencer par le trophée du meilleur joueur de la saison en Ligue 1, pour lesquels quatre Parisiens (Ousmane Dembélé, Vitinha, Désiré Doué et Achraf Hakimi) postulent face à un Lyonnais (Rayan Cherki). D'autres éléments auraient pu largement faire partie de ce groupe des cinq, comme Corentin Tolisso.

Revenu à son meilleur niveau cette saison, le milieu de terrain de 30 ans a rayonné dans l'entrejeu des Gones. De même qu'Adrien Rabiot dans la Cité phocéenne. Arrivé libre en septembre, l'ancien joueur de la Juventus Turin s'est rapidement imposé dans le onze de départ de l'Olympique de Marseille, en compagnie notamment de Mason Greenwood. L'ailier anglais, acheté à Manchester United lors du dernier mercato estival, a fait état de son talent et de son efficacité. À trois journées de la fin de saison, il est à la lutte avec Ousmane Dembélé pour décrocher le titre de meilleur buteur de la saison. À moins qu'il en revienne à Jonathan David ? Pour cela, le Canadien du LOSC va devoir cravacher mais son absence peut en tout cas faire parler.

Sans De Zerbi

Ligue 1 toujours, avec une absence notable chez les entraîneurs : celle de Roberto De Zerbi. Par ses méthodes, l'Italien débarqué dans la Cité phocéenne l'été dernier a fait de l'OM la deuxième équipe de France sur la saison pendant de longs mois et se retrouve aujourd'hui sur le point d'accéder à la Ligue des champions. Pour autant, Luis Enrique (PSG), Liam Rosenior (Strasbourg), Bruno Génésio (LOSC), Eric Roy (Brest) et Adi Hütter (Monaco) lui ont été préférés.

Chez les espoirs, certains s'étonnent de l'absence de Lucas Stassin. Recrue la plus chère de l'AS Saint-Étienne à l'été 2024, le Belge de 20 ans a mis quelques journées pour se mettre en route, avant de totalement exploser. L'OL, victime d'un doublé du Vert il y a deux semaines, peut en témoigner. Le feu follet de l'OL justement, Malick Fofana, n'aurait pas non plus fait tâche à côté de Désiré Doué (PSG), Andrey Santos (Strasbourg), Eliesse Ben Seghir (Monaco), Ayyoub Bouaddi (LOSC) et João Neves (PSG). Enfin, chez les gardiens de but, quelques voix s'offusquent des absences du Rémois Yehvann Diouf voire de l'Auxerrois Donovan Léon, décisifs pour leur formation respective dans l'optique du maintien.

En Ligue 2, la drôle d'absence de Luis Castro

C'est peut-être le cas le plus étonnant : l'absence de Luis Castro chez les meilleurs entraîneurs de Ligue 2. Arrivé à Dunkerque en septembre 2023, le Portugais de 44 ans a tout d'abord permis au club nordiste de se maintenir avant d'en faire un candidat à la montée en Ligue 1 cette saison. Longtemps à la lutte avec Lorient, le Paris FC et Metz, l'USLD a pu lâcher des forces en même temps qu'il menait sa barque en Coupe de France, où il a atteint le dernier carré. Mais le Lusitanien, sur le point d'accrocher les barrages, n'a apparemment pas assez convaincu. Olivier Pantaloni (FC Lorient), Stéphane Le Mignan (FC Metz), Stéphane Gilli (Paris FC), Laurent Guyot (Annecy) et Sylvain Ripoll (Guingamp) candidatent pour obtenir le trophée.

Pour celui de meilleur joueur, deux cadres de leurs équipes auraient pu postuler face à Gauthier Hein (FC Metz), Jean-Philippe Krasso (Paris FC), Eli Junior Kroupi (FC Lorient), Maxime Lopez (Paris FC) et Ilan Kebbal (Paris FC) : Laurent Abergel et Matthieu Udol. Les capitaines des Merlus et des Grenats, exemplaires, ont une nouvelle fois été précieux pour leurs partenaires. Un travail de l'ombre pas forcément récompensé. Enfin, chez les gardiens, l'absence de Florian Escales a été relevée et regrettée. Le portier de 29 ans est l'un des principaux artisans de l'excellente saison d'Annecy, en course pour les barrages, avec 16 clean-sheet à son actif. Mais le trophée reviendra à Bingourou Kamara (Pau FC), Yvon Mvogo (FC Lorient), Obed Nkambadio (Paris FC), Adrian Ortola (Dunkerque) ou Mamadou Samassa (Laval).

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit