Le Petit Lillois
·13 Desember 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·13 Desember 2024
Incontournable au cœur de la défense du LOSC, Bafodé Diakité poursuit sa progression sous la houlette de Bruno Genesio avec lequel il travaille notamment son leadership.
Souvent cantonné au côté droit, et ce, alors même qu’il se prédestinait à une carrière en défense centrale, Bafodé Diakité (23 ans) a pu compter sur l’arrivée de Bruno Genesio pour se fixer à ce poste. Il prend d’ailleurs du galon sous ses ordres, se hissant troisième dans la hiérarchie des capitaines au LOSC. Il s’agit là d’un important changement pour un joueur qui ne s’imaginait pas endosser un tel rôle il y a encore quelques mois. Il tente d’ailleurs encore aujourd’hui de progresser dans ce domaine qu’est le leadership.
« Je pense que j’ai évolué dans mon leadership, j’ai essayé de franchir un cap. J’étais plus dans mon coin, dans la découverte la première année. Mais je pense que j’ai pris plus d’épaisseur. J’ai aussi évolué au niveau de mon football. Par rapport aux différents staffs qui sont passés, j’ai su évoluer. L’année dernière, c’était plus des questions de placement et comment gérer le ballon sous pression. Cette année, c’est plus dans le leadership. Le coach m’a donné ce rôle de capitaine, justement pour pouvoir aider l’équipe à aller dans le bon sens. Je continue encore à le travailler, parce qu’on peut toujours le faire et aussi parce que j’ai des retours qui me disent que je peux encore mieux faire. J’essaie encore de travailler et j’espère que tout le monde, l’équipe et le staff, va essayer de m’aider à aller dans cette direction », confiait Bafodé Diakité en conférence de presse ce vendredi, veille de choc à Marseille.
Loin d’être sous le feu des projecteurs malgré l’évolution de son statut, Bafodé Diakité peut tout de même compter sur une popularité croissante : « J’aime beaucoup la charnière centrale de Lille avec Bafodé Diakité et… Alexsandro. Elle est très solide », confiait Daniel Riolo ce mercredi, suite à la victoire du LOSC sur le SK Sturm Graz (3-2). Mieux encore, il est perçu comme l’avenir de l’équipe de France par certains observateurs : « Je pense que Bafodé Diakité découvrira les Bleus cette saison, ce qui veut dire qu’il fera une grosse saison à Lille », avait affirmé Najim Medini, journaliste chez Canal+, au cours de l’été.