OneFootball
·3 Juli 2025
In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
·3 Juli 2025
L'Euro 2025 est lancé ! Nous avons une journée d'action derrière nous et les matchs vont maintenant se succéder à un rythme soutenu.
Voici ce qu'il faut retenir de la journée 1 et les histoires à suivre pour la journée 2...
Tous les regards étaient tournés vers les hôtes et la Suisse, face à une équipe de Norvège avec une solide réputation, se sont inclinés 2-1 après avoir marqué le premier but, devant 34 000 à Bâle.
Auparavant, la Finlande a lancé le tournoi avec une victoire sur l'Islande. Katariina Kosola a marqué le seul but du match (et le premier de l'ensemble du tournoi) après que l'Islande ait perdu sa capitaine et star Glódís Viggósdóttir à cause d'une blessure précoce.
Le groupe B débute avec la Belgique qui affronte l'Italie, un affrontement crucial entre les deux équipes qui ont des espoirs de qualification dans un groupe qui comprend également les championnes du monde, l'Espagne.
L'Espagne elle-même sera en action lorsqu'elle affrontera le Portugal dans le deuxième match de la journée.
📸 David Ramos - 2025 Getty Images
La joueuse espagnole et du Barça Clàudia Pina sait où se trouve le but. Lorsque les équipes dominent la possession, il y a souvent une inquiétude quant à leur capacité à marquer. Et lorsqu'il y a un joueur qui est tout à fait à l'aise pour marquer, il y a une inquiétude quant à son adaptation au style de jeu de l'équipe.
Pina peut faire les deux, offrant de la qualité avec ballon et un incroyable sens de l'anticipation pour savoir quand être plus direct et offrir des courses derrière. Cela l'a rendue indispensable au Barça, mais la joueuse de 23 ans n'a joué que 34 minutes à l'Euro 2022 et n'a pas participé à la Coupe du monde 2023 : c'est le moment de se montrer sur la scène internationale.
📸 Luca Amedeo Bizzarri - 2025 Getty Images
Tout le monde regardera les champions du monde, l'Espagne, mais l'autre match de la journée — Belgique contre Italie — pourrait être crucial dans la lutte pour rejoindre l'Espagne en quarts de finale.
Le football italien est agréable à regarder, avec le jeu qui passe par la talentueuse Manuela Giugliano au milieu de terrain, et ils ont suffisamment progressé pour être considérés comme des outsiders pour aller loin cet été. Avec la Belgique, on ne sait jamais quel visage ils vont montrer : ils sont tout à fait capables de grands résultats et de véritables déceptions.
Cet article a été traduit en français par une intelligence artificielle. Tu peux lire la version originale en 🏴 ici.
📸 David Ramos - 2025 Getty Images