Thibaut Courtois, la muraille qui écoeure l’Atlético Madrid | OneFootball

Thibaut Courtois, la muraille qui écoeure l’Atlético Madrid | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·28 September 2024

Thibaut Courtois, la muraille qui écoeure l’Atlético Madrid

Gambar artikel:Thibaut Courtois, la muraille qui écoeure l’Atlético Madrid

11 rencontres, six victoires et cinq matchs nuls. Tel est le bilan de Thibaut Courtois quand il recroise la route de son ancienne équipe, l’Atlético Madrid. Sur ces 11 performances, le dernier rempart madrilène a réussi à garder ses cages inviolées à six reprises. Une prouesse lorsqu’on connaît les résultats des différents derbis joués la saison dernière. Sur les quatre confrontations entre les deux clubs rivaux en 2023-2024, le Real Madrid a encaissé un total de 11 buts pour une victoire en Supercoupe d’Espagne, un partage des points en Liga et deux défaites en Coupe du Roi et en championnat. Le point commun entre ces quatre rencontres ? Thibaut Courtois était absent.

  1. A lire aussi : Thibaut Courtois, le retour d’un gardien en état de grâce ?

Ascendant psychologique

Gravement blessé au genou au cours de la saison passée, le gardien belge n’avait en effet pas pu tenir sa place. Kepa Arrizabalaga et Andriy Lunin se sont alors partagés la cage madrilène lors des derbis, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas brillé. En difficulté notamment sur les coups de pied arrêtés, les deux portiers ont coulé. L’Espagnol en Liga, l’Ukrainien en Copa del Rey. S’ils ont connu de telles mésaventures, c’est certainement aussi parce qu’ils ne disposent pas de l’ascendant psychologique dont jouit Courtois sur ses adversaires directs.


Video OneFootball


De retour à son meilleur niveau, le Belge a disputé l’intégralité des rencontres cette saison, pour un ratio de 45% de clean-sheets. Surtout, il diffuse constamment l’impression de dominer son sujet, comme si l’attaquant adverse voyait les cages rétrécir à mesure qu’il s’avance face à lui. Ce dimanche, Thibaut Courtois a l’occasion de se montrer sous son plus beau jour dans une antre hostile.

Taquin, le journal madrilène AS rappelle que le gardien belge avait pris l’eau lors d’une rencontre amicale face aux Colchoneros en 2019 (défaite 7-3). Une autre époque. Critiqué à ses débuts au Real Madrid, jugé trop neutre, Courtois a depuis acquis le statut de meilleur gardien au monde. Et compte bien se rappeler au bon souvenir de l’Atlético Madrid ce dimanche.

TS.

Lihat jejak penerbit