Théo (supporter lensois) : « Les Derbys ? Plus de mauvais souvenirs que de bons » | OneFootball

Théo (supporter lensois) : « Les Derbys ? Plus de mauvais souvenirs que de bons » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·26 Oktober 2024

Théo (supporter lensois) : « Les Derbys ? Plus de mauvais souvenirs que de bons »

Gambar artikel:Théo (supporter lensois) : « Les Derbys ? Plus de mauvais souvenirs que de bons »

Ce samedi n’est pas un jour comme les autres, mais un jour de DERBY. Le LOSC se déplace sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis pour y affronter le RC Lens. Pour introduire ce choc, Le Petit Lillois est parti à la rencontre de Théo, supporter lensois et rédacteur chez Culture Sang et Or.

Que peux-tu nous dire sur le RC Lens, son début de saison et sa dynamique actuelle ?


Video OneFootball


Lorsqu’on se souvient de l’ambiance au moment des départs de Franck Haise et Arnaud Pouille ainsi que des discours d’austérité, le début de saison est rassurant. Tant dans le contenu, avec une équipe qui presse, qui joue haut et qui cherche à dominer ses adversaires, que sur le plan comptable avec de bons résultats. Le calendrier était compliqué et Lens affiche tout de même un bon bilan jusqu’ici.

Maintenant, il y a cette élimination en barrages de la Conférence League qui est LE point noir de ce RC Lens sous Will Still. C’était le premier objectif important de la saison et on a complètement loupé la marche face à une faible équipe grecque. En championnat, on sortait de deux matchs frustrants terminés par un nul face à Nice et à Strasbourg. On avait le sentiment d’avoir été meilleurs que nos adversaires. C’est pour cette raison que la victoire à Saint-Étienne samedi dernier a fait du bien.

Qu’a apporté Will Still de différent depuis son arrivée ? Parvient-il à gérer l’héritage laissé par Franck Haise ?

À l’image de ce que semble faire Genesio à Lille, Will Still s’est inscrit dans la continuité de l’excellent travail de son prédécesseur. Le Belge a conservé une formation avec trois défenseurs centraux, des pistons aux rôles cruciaux et un double pivot au milieu.

Il a également procédé à quelques adaptations. Il y a une asymétrie bien plus forte entre le côté gauche où le piston est placé très haut, presque comme un ailier, et le côté droit qui est plus bas et participe plus au jeu, à l’image d’un milieu de terrain. Au milieu, Franck Haise aimait avoir un double pivot composé d’un joueur au profil très défensif et l’autre qui est très porté sur l’offensive. Le meilleur exemple était la paire Abdul Samed – Fofana d’il y a deux ans. Will Still s’appuie lui sur une paire Thomasson – Diouf, deux joueurs aux profils plus offensifs. Pour autant, ils parviennent à garder un certain équilibre tout en se projetant beaucoup. Cela fait partie des satisfactions du début de saison. Enfin, Haise jouait avec deux milieux offensifs et une pointe, tandis que Still privilégie une attaque à deux pointes et un 10.

Comment les Lensois se sont-ils relevés de leur élimination précoce en Ligue Conférence ?

Mieux que nous supporters j’ai l’impression ! On jouait à Monaco moins de 72h (sans nous plaindre) après l’élimination en Grèce et les joueurs ont dominé l’ASM mais se sont montrés maladroits, pour ne ramener qu’un match nul. Côté supporters, nous étions pour beaucoup encore sonnés par l’élimination au Panathinaïkos.

Quelles sont les forces et faiblesses du RC Lens ? Et le joueur clé ?

La qualité de notre pressing et notre capacité à nous montrer solides sont nos principales forces. En faiblesse(s), je dirais que l’on a des passages à vide dans un même match, le plus souvent en deuxième mi-temps. J’ajouterai notre incapacité à conclure nos temps forts et nos occasions en général.

En joueur clé, on parle énormément d’Abdukodir Khusanov en ce moment, et à juste titre, il est en train d’exploser ! Mais je vais citer Mbala Nzola, depuis qu’il a intégré le Onze, il a changé le visage de notre attaque par son jeu dos au but et sa capacité à garder les ballons pour faire remonter le bloc.

Que représente le Derby du Nord à tes yeux ?

En tant que supporter lensois, plus de mauvais souvenirs que de bons ! Mais c’est toujours un moment particulier dans une saison. D’autant plus depuis la remontée où nos deux clubs jouent le haut de tableau.

Comment te projettes-tu sur ce dernier ?

Je suis curieux de voir ce que va donner l’opposition entre Still et Genesio. Il y aura un vrai rapport de force et les adaptations tactiques en cours de match pourraient faire la différence.

Penses-tu que le fait que le LOSC ait joué et gagné en cours de semaine soit un avantage ou un désavantage ?

Lille a enchainé les matchs depuis le début de saison et c’est peut-être une des raisons de vos nombreux blessés. Mais mercredi vous avez fait tourner à Madrid… et gagné ! Quelle insolence ! Je pense donc que vous allez arriver en confiance et en rythme. À voir si Lens démarre pied au plancher comme tous ses précédents matchs et si cela affecte Lille sur la durée.

Que penses-tu discours de Will Still en conférence de presse, qui semble ne pas vouloir laisser de place à l’émotion dans ce duel à venir ?

Il a raison, la gestion des émotions est capitale dans un Derby. Et je trouve que ces dernières saisons, vous avez beaucoup mieux géré ce point que nous.

Gardes-tu un souvenir particulier de ces oppositions régionales ?

Forcément, le but de Frankowski lors de notre victoire 1-0 à Bollaert… en plein pendant le mariage d’un de mes meilleurs potes fan de Lille, quel kiff. Sinon, au stade, je me souviens du 1-1 à Bollaert avec un duel tactique Haise – Fonseca superbe. Haise avait surpris son monde avec une défense à 4 au coup d’envoi. Fonseca s’était adapté et on avait énormément subi après votre égalisation en deuxième. Puis Samba avait sorti un énorme arrêt sur un coup de canon de Zhegrova à la 93ème.

En tant que supporter lensois, que représente le LOSC à tes yeux, comment le perçois-tu ?

Ce n’est pas le club que je déteste le plus. Au fond, j’aime cette rivalité régionale et j’ai beaucoup de respect pour ce qu’a construit Lille depuis le départ de Lopes. À défaut de guichets fermés, il y a souvent eu du beau football à Pierre Mauroy. Le club est aussi devenu un modèle de gestion.

Y-a-t’il un joueur dont tu te méfies du côté du LOSC ?

Le plus évident serait de dire Zhegrova évidemment, il a un talent fou et nous a fait mal par le passé. Mais son pendant de l’autre côté, Osame Sahraoui, m’inquiète pas mal aussi. Sinon je trouve que vous avez fait un super coup en faisant revenir André Gomes, les deux Gomes sont deux superbes joueurs d’ailleurs.

Ou imagines-tu le LOSC et Lens en fin de saison ?

J’avais bien envie de chambrer, mais honnêtement, je vous vois un petit cran au-dessus de nous. La saison est longue, il peut se passer beaucoup de choses. Mais je dirais que Lille vise le top 4 alors que l’on vise le top 7.

Enfin, quels seraient ton scénario et ton pronostic pour ce match ?

Je vais laisser parler le cœur et donner une victoire 2-1 du RC Lens. Elle sera évidemment très disputée.

Lihat jejak penerbit