Supporters : "Choquée", l’ANS "dans un état de consternation inédit" après la réunion avec le Ministère des Sports | OneFootball

Supporters : "Choquée", l’ANS "dans un état de consternation inédit" après la réunion avec le Ministère des Sports | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·17 April 2025

Supporters : "Choquée", l’ANS "dans un état de consternation inédit" après la réunion avec le Ministère des Sports

Gambar artikel:Supporters : "Choquée", l’ANS "dans un état de consternation inédit" après la réunion avec le Ministère des Sports

L’Association Nationale des Supporters a publié un communiqué incendiaire après la réunion avec le Ministère des Sports.

De quoi rompre, encore plus profondément, les relations entre les associations de supporters et le gouvernement. Ce jeudi 17 avril, Marie Barsacq convoquait une plénière de l’Instance Nationale du Supportérisme pour la deuxième fois en l’espace de quelques semaines. À cette occasion, les groupes présents devaient débattre sur les dissolutions de groupes de supporters et les violences sexistes et sexuelles dans les tribunes françaises. Dès la fin de cette réunion, l’Association Nationale des Supporters, « dans un état de consternation inédit », a décidé de publier un communiqué incendiaire à l’encontre de la Ministre des Sports.


Video OneFootball


Plusieurs thèmes abordés

« Alors que nous souhaitions que le gouvernement se saisisse en urgence des agressions sexuelles répétées dont sont victimes les supportrices à la fouille, le cabinet du ministère de l’Intérieur a encore brillé par son absence, le cabinet du ministère de la justice a renvoyé vers celui de l’Intérieur (les absents ont toujours tort) et la ministre des Sports a estimé que les fouilles seraient moins agressives si les supportrices ne cachaient pas de fumigènes dans leurs parties intimes (légende urbaine démentie par tous les spécialistes » démarre la missive de l’association, dont plusieurs représentants étaient présents afin de tenter de se faire entendre.

« Face à l’émotion suscitée, la ministre a cherché à reprendre son propos. Mais sans aucune condamnation ferme de ces agressions ni aucune proposition pour l’avenir. Nous ne sommes pas à la hauteur de la gravité des faits. Cette situation, qui confine au mieux à l’inaction, au pire à l’approbation, est absolument inacceptable » fustige le communiqué. « Rappelons qu’aucune de ces agressions sexuelles répétées n’a conduit à la découverte du moindre engin pyrotechnique sur ces supportrices. Nous réfléchissons à engager la responsabilité pour faute de l’État devant le juge administratif. Nous n’avons jamais été confrontés à une attitude aussi grave et irresponsable du gouvernement au sein de l’INS. Nous sommes choqués. La réaction politique à la libération de la parole des femmes s’arrête manifestement à l’entrée des stades » conclut l’ANS.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit