Streaming illégal : la LFP obtient gain de cause, les FAI contraints de bloquer les sites pirates | OneFootball

Streaming illégal : la LFP obtient gain de cause, les FAI contraints de bloquer les sites pirates | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·16 Juli 2025

Streaming illégal : la LFP obtient gain de cause, les FAI contraints de bloquer les sites pirates

Gambar artikel:Streaming illégal : la LFP obtient gain de cause, les FAI contraints de bloquer les sites pirates

Le Tribunal judiciaire de Paris a donné raison à la Ligue de football professionnel (LFP) dans son combat contre le piratage. Dans une décision rendue ce jeudi 10 juillet 2025, le président du Tribunal a ordonné aux fournisseurs d’accès à internet (FAI) de bloquer l’accès aux sites de streaming illégal et aux services IPTV diffusant sans autorisation les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2.

Une victoire judiciaire majeure que la LFP n’a pas tardé à saluer publiquement, dans un communiqué publié ce vendredi 11 juillet. « Pour la première fois, le Tribunal a également ordonné le blocage, sur le fondement de l’article L. 333-10 du Code du sport, d’une application diffusant illégalement la Ligue 1 McDonald’s et la Ligue 2 BKT », se félicite l’instance, déterminée à protéger les droits audiovisuels du football professionnel français.


Video OneFootball


Une protection renforcée à l’aube d’une nouvelle ère numérique

Cette décision arrive quelques heures après la présentation officielle de “La Ligue 1+”, la nouvelle plateforme de diffusion mise en place par la LFP pour la saison 2025-2026. Avec une offre 100 % Ligue 1 à 14,99 € par mois, l’enjeu pour la Ligue est désormais de sécuriser son modèle économique face à la concurrence du piratage.

La LFP salue donc une mesure « structurante » qui va lui permettre, ainsi qu’à LFP Media, de formuler des injonctions de blocage en amont des saisons, sans devoir attendre que le contenu illégal soit déjà en ligne. C’est une arme préventive pour renforcer la lutte contre la diffusion illicite, dans un contexte de plus en plus tendu autour des droits TV.

Le Code du sport, levier juridique

En invoquant l’article L. 333-10 du Code du sport, la LFP s’appuie sur un fondement légal qui lui reconnaît des droits exclusifs de diffusion et de commercialisation. Jusqu’ici, les blocages étaient souvent tardifs ou contournés. Cette décision pourrait donc faire jurisprudence et être utilisée par d’autres ligues ou fédérations sportives.

Lihat jejak penerbit