Le Fussball
·20 April 2025
Schalke 04 : le coach critique ouvertement le club, la réponse ne tarde pas !

In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·20 April 2025
Le FC Schalke 04 a réagi ce dimanche soir aux propos tenus par son entraîneur Kees van Wonderen la veille au soir. Dans un communiqué publié sur son site officiel, la direction du club a clairement critiqué la manière dont le coach néerlandais s’est exprimé devant les médias.
Samedi soir, Kees van Wonderen avait déclaré devant des journalistes : « Tous les signaux montrent que je ne serai plus ici après cette saison. Car lorsque l’on est sur la même longueur d’onde, on échange davantage et de manière plus fluide. » Une sortie interprétée comme une critique directe envers la direction du club, notamment envers Matthias Tillmann, président du directoire.
Face à cette situation, une réunion a eu lieu en interne dimanche. Kees van Wonderen a été convoqué pour s’expliquer devant la direction de Schalke 04, en présence de Frank Baumann, futur directeur sportif à partir du 1er juin.
Bien que Schalke 04 ait choisi de ne pas détailler le contenu précis des échanges, le club a tenu à souligner que « l’heure, le lieu et la manière » des déclarations avaient été critiqués. La direction a exprimé qu’elle aurait souhaité une approche différente de la part de son entraîneur. Van Wonderen a quant à lui pu présenter et défendre ses arguments.
Matthias Tillmann a résumé la position du club dans le communiqué :« Fondamentalement, nous attendons de chacun qu’il exprime les points critiques en interne. C’est là que les discussions doivent être franches et ouvertes. Il est nécessaire de débattre de manière critique en interne, mais ce genre de remarques n’a pas sa place en public. »
Bien que la relation entre la direction et Kees van Wonderen soit désormais fragilisée, une éviction immédiate de l’entraîneur ne serait pas à l’ordre du jour. Cependant, une séparation en fin de saison apparaît désormais comme très probable après ces événements.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Christof Koepsel/Getty Images