OnzeMondial
·25 April 2025
Scandale homophobe au Barça, un jeune de 18 ans insulté pour une photo

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·25 April 2025
Le Barça doit composer ces dernières heures avec un scandale homophobe absolument affreux. L'un de ses jeunes joueurs, Hector Fort, a en effet reçu une vague de haine sur les réseaux sociaux, simplement à cause d'une photo.
Un nouvel épisode préoccupant d’homophobie secoue le Barça ces dernières heures. Héctor Fort, jeune latéral droit de 18 ans formé à La Masia, s’est retrouvé au centre d’une vague de haine en ligne après la publication d’une simple photo en compagnie de Brigitta Lamoure, figure bien connue de la communauté LGBTIQ+, activiste, chanteuse et présentatrice.
La photo, prise lors de la 20e édition d'un gala de charité « Esport Solidari Internacional » organisé fin mars, montre Fort portant Lamoure dans ses bras dans un geste amical. Postée par Lamoure sur Instagram et X (ex-Twitter) avec la légende « Dimanche de Résurrection », cette image a immédiatement déclenché une avalanche de commentaires haineux sur les réseaux sociaux.
Parmi les insultes et messages moqueurs, on pouvait lire : « Héctor, tu dors sur le canapé ce soir », « Dis-moi que c’est faux, qu’il n’est pas gay », ou encore « On en parle à la maison, Héctor ». Le plus choquant reste l'origine d’une grande partie des commentaires homophobes : des femmes très jeunes, comme l’a souligné Brigitta Lamoure dans une interview à El País.
Pour elle, ce phénomène montre la manière dont « l’extrême droite s’est installée confortablement dans les réseaux sociaux, attirant les jeunes avec des discours de haine bien rodés ». Elle a également déploré qu’un adolescent de 18 ans, qui ne fait que commencer sa carrière professionnelle, soit ainsi pris pour cible « simplement pour une photo bienveillante ».
Face à cette tempête numérique, le Barça a réagi fermement, réaffirmant son engagement contre l’homophobie. « Le club condamne toujours et partout les attitudes homophobes dans la société et dans le sport », a-t-il déclaré via un communiqué relayé notamment par le journal ARA. Le soutien est aussi venu de l'Observatoire espagnol contre l'homophobie qui a enregistré cet incident comme le 76e cas de LGTBI-phobie recensé en Catalogne depuis le début de l’année.
Malgré la violence des messages, certains internautes ont tenu à témoigner leur soutien à Fort et Lamoure : « Quelle belle image », « Merci pour ton courage Héctor », ou « Une photo pleine d’humanité ». Lamoure, fidèle à son rôle de militante, a conclu en appelant à transformer cette haine en combat : « Ce genre d’épisodes nous rappelle pourquoi il est vital de continuer à lutter pour une société plus libre, laïque, diverse et inclusive. » Elle a même proposé d’élargir son action symbolique ? « Je devrais poser de la même façon avec toute l’équipe masculine du Barça, pour qu’on puisse vraiment faire avancer les choses. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.