Roberto De Zerbi (OM) : "Le changement de système ? On était devenus trop lisibles" | OneFootball

Roberto De Zerbi (OM) : "Le changement de système ? On était devenus trop lisibles" | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·9 Mei 2025

Roberto De Zerbi (OM) : "Le changement de système ? On était devenus trop lisibles"

Gambar artikel:Roberto De Zerbi (OM) : "Le changement de système ? On était devenus trop lisibles"

Roberto De Zerbi, entraîneur de l’OM, était en conférence de presse à la veille du déplacement au Havre (21h).

Un match couperet pour le deuxième du championnat. Ce samedi soir (21h), l’Olympique de Marseille se déplace effectivement sur la pelouse du Stade Océane dans le cadre du 33ème et avant-dernier multiplex de Ligue 1 de la saison. Une journée qui se disputera en intégralité ce 10 mai, avec les neuf matchs programmés simultanément. Le club de la cité phocéenne devra donc s’imposer pour conserver sa place de dauphin du Paris-Saint-Germain, alors que le sixième, Strasbourg, n’est qu’à deux points. « On se sent bien, on fait de bons matchs. Lille, c'est maintenant passé, on a tourné la page, il faut se concentrer sur Le Havre maintenant. On essaye de recréer ce qui nous a permis de faire des bons matchs à domicile et à Lille. Il faut rester humble. À Lille, on a joué avec l'idée qu'on jouait une grande équipe, comme les autres matchs. Demain, on doit faire la même chose, avec la même humilité et les mêmes sacrifices pour tout le monde. Si on joue en équipe, on atteindra nos objectifs » a commenté Roberto De Zerbi ce vendredi, en conférence de presse d’avant-match.


Video OneFootball


« On pourrait faire beaucoup plus et beaucoup mieux »

L’entraîneur italien a, désormais, l’embarras du choix concernant son onze de départ, malgré le forfait qui se profile pour Ismaël Bennacer, touché aux adducteurs mais qui devrait être disponible pour la dernière journée de la saison. « Garcia joue parce qu’en ce moment il est en forme. Merlin a poussé tout au long de la saison... Moi, je ne dois pas me laisser influencer par ceux qui ont joué le plus mais bien par ceux qui sont en meilleure forme. Garcia mérite de jouer et lui, doit vraiment se mettre en tête qu’il doit repartir à zéro pour chacun des matchs qu’il dispute. Demain, il ne doit pas penser aux matchs qu’il a fait à Monaco, Lille ou autre. Il doit repartir à zéro » a poursuivi le coach marseillais dans des propos retranscrits par nos confrères de La Provence.

Un entraîneur qui n’est pas forcément satisfait de la saison réalisée par ses troupes. « Si vous me demandez si je suis content des résultats, je vous réponds : ‘Oui'. Parce qu'on a fait plus que ce à quoi je m'attendais. Bien sûr qu'il y a eu des faux pas, mais au niveau des résultats, et le classement le démontre, je pense qu'on peut être content. Concernant le jeu, on pourrait faire beaucoup plus et beaucoup mieux ! On aurait dû faire beaucoup mieux. On essaiera de progresser l'an prochain. » Depuis la mise au vert à Rome, l’OM se présente avec de nouveaux schémas tactiques, devenus bien plus difficiles à contrer pour les équipes de Ligue 1. « Qu'est-ce qui m'a fait changer ? Le coach doit prendre la température et faire des choix, parfois courageux. Au moment du changement tactique, on était devenus trop lisibles, on savait à quoi s'attendre contre nous. Au début de saison, on construisait déjà le jeu à trois de derrière, un peu comme le PSG. J'ai changé pour améliorer ma phase défensive. On a obtenu des résultats importants, contre Lyon, Monaco à l'aller, le match nul contre Lille à l'aller et en coupe... Je veux que les joueurs puissent jouer à leur poste et comprendre l'équipe. Je suis à La Commanderie pour prendre en considération ce dont a besoin l'équipe. J'ai beaucoup progressé aussi cette année en tant qu'entraîneur » a-t-il conclu.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit