
OneFootball
Costa Karabaghli·15 Juni 2023
🇪🇸 Real Madrid : le bilan de la saison 2022-23 👀

In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
Costa Karabaghli·15 Juni 2023
L’exercice 2022-23 s’achève pour le Real Madrid, quel bilan en tirer ?
Le départ de Karim Benzema est à coup sûr le point marquant de cette saison. Après 14 ans, un Ballon d’Or et 353 buts, le Français a décidé de quitter le Real Madrid.
Dernier survivant de la légendaire BBC qu’il avait formé avec Gareth Bale et Cristiano Ronaldo, Benzema a un peu plus confirmé avec son départ la fin de cycle qui s’entame dans le club espagnol.
Leader pendant la première moitié du championnat, le Real n’a pas eu les cannes pour aller chercher un deuxième titre de suite pour la première fois depuis 2007 et 2008. Sans véritablement changer la formule de la saison passée, les Madrilènes n’ont pas pu empêcher le rival catalan de remporter le championnat.
Toutefois, les Merengue sont parvenus à soulever une Coupe du Roi qui leur a permis de finir la saison avec au moins un trophée dans la besace.
Pour la troisième année de suite, le Real Madrid s’est hissé en demi-finale de Ligue des Champions. En revanche, la sortie de route fut moins belle avec une élimination logique contre Manchester City, vainqueur 4-0 lors du match retour.
Jusque-là , les Merengues avaient vécu une campagne sans encombre en terminant premier de leur poule et en éliminant Liverpool puis Chelsea.
Cette saison fut indéniablement celle de Vinicius Jr et de Rodrygo pour les Madrilènes. Déjà très bons la saison passée, les Brésiliens se sont imposés comme les leaders de l’attaque des Merengues, notamment pendant les blessures de Karim Benzema.
Sur le côté gauche, Vinicius d’ailleurs bien été aidé par Eduardo Camavinga. Reconverti latéral gauche, le jeune français a largement apporté satisfaction à un poste qui n’est pas le sien. À noter que Thibaut Courtois a une nouvelle fois tenu son rang cette saison.
Malgré la bonne tenue globale de l’effectif cette saison, ils sont quelques-uns à avoir vécu une saison compliquée, notamment Ferland Mendy. Longtemps blessé, le Français n’a disputé que 18 matches en Liga cette saison.
L’ancien Lyonnais a notamment été doublé par David Alaba et Eduardo Camavinga. La paire Kroos-Modric n’a pas eu non plus le rendement des saisons passées, le poids des années commençant peut-être à se faire sentir.
Le mercato estival s’annonce chargé pour le Real Madrid. Avec les départs actés d’Hazard, Benzema, Asensio et de Mariano, les Madrilènes vont devoir reconstruire leur ligne d’attaque, à commencer par le poste de numéro neuf désormais vacant.
La question se posse aussi pour le milieu de terrain. Kroos et Modric ne sont plus tout jeunes, mais Bellingham arrive. La Maison Blanche va-t-elle s’activer pour trouver un milieu de plus ?
Photo Getty.