Real Madrid – Dortmund : quatre mois après, l’heure de la revanche | OneFootball

Real Madrid – Dortmund : quatre mois après, l’heure de la revanche | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·22 Oktober 2024

Real Madrid – Dortmund : quatre mois après, l’heure de la revanche

Gambar artikel:Real Madrid – Dortmund : quatre mois après, l’heure de la revanche

Il est déjà temps. Ce mardi à 21h, le Borussia Dortmund se présente au Santiago Bernabéu avec la ferme intention de conjurer le sort. Le 1er juin dernier, le club allemand trébuchait sur la dernière marche, en finale de Ligue des champions, s’inclinant face au Real Madrid, devenu 15 fois vainqueur de la reine des compétitions européennes. Depuis cet épisode de Wembley, Dortmund a changé d’entraîneur mais pas de direction. Si Edin Terzic a laissé la place à Nuri Sahin, la marque offensive de l’équipe demeure. Et cela fonctionne plutôt bien, avec 7 victoires en 10 matchs toutes compétitions confondues cette saison, malgré une très lourde défaite sur le terrain de … Stuttgart, précédent adversaire du Real Madrid en C1. Méfiance est donc de mise pour les Merengues, dont l’ossature défensive balbutiante pourrait profiter à l’éclatante force de frappe des attaquants allemands.

  1. A lire aussi : Real Madrid – Borussia Dortmund : la compo probable des Madrilènes

Un Dortmund renforcé face à un Real Madrid timoré ?

La Maison Blanche s’avance sur sa pelouse avec l’obligation d’empocher les trois points de la victoire, trois semaines après le revers à Lille (1-0) où le contenu proposé avait tutoyé le néant. Carlo Ancelotti peut compter sur le retour en forme de Thibaut Courtois, auteur d’un match remarquable le week-end dernier à Vigo avec deux parades décisives. Autre motif de satisfaction pour le technicien italien : l’apport déterminant de Luka Modric qui, malgré ses 39 ans, parvient encore et toujours à débloquer la situation grâce à ses passes lumineuses. Mais tout n’a pas été parfait lors de ce succès en terre galicienne. Les failles défensives du Real Madrid ont été de nouveau mises au jour, notamment au travers d’une performance délicate de la charnière Militao-Rüdiger. David Alaba et Dani Carvajal sont bien évidemment hors course pour disputer cette rencontre, tout comme Brahim Diaz, trop juste malgré son récent retour à l’entraînement.


Video OneFootball


Côté Dortmund, l’absence de Karim Adeyemi pourrait peser lourd dans la balance. Le buteur allemand avait inscrit un triplé face au Celtic Glasgow lors de la deuxième journée de Ligue des champions, signe qu’il sait se montrer chirurgical dans les instants qui comptent. Le détonateur américain Giovanni Reyna, au milieu, et le Brésilien Yan Couto, en défense, manquent également à l’appel. Si les hommes de Nuri Sahin comptent déjà deux revers cette saison en Bundesliga, la dynamique est parfaite en C1 puisque les deux cartons face à Glasgow et Bruges leur ont permis de glaner six points sur six possibles. De quoi donner des sueurs froides à la Casa Blanca, invaincue face à Dortmund depuis dix ans ?

  1. A consulter également : Real Madrid – Dortmund : remake de la dernière finale de Ligue des champions

Deux équipes explosives

«Nous jouerons comme un collectif, et pas seulement pour arrêter [Mbappé et Vinicius]. Nous devons agir en équipe. Nous devons être vaillants. Nous avons bien débuté la compétition et nous souhaitons continuer ainsi», a affirmé Nuri Sahin en conférence de presse d’avant-match ce lundi. L’entraîneur turc jure donc ne pas avoir de plan anti-Mbappé ou anti-Vini. S’il ne se focalise pas sur la doublette infernale du Real Madrid, c’est sans doute parce qu’il accorde plus d’importance à sa cohérence tactique. Bien en place défensivement et offensivement, Dortmund demeure une équipe de mouvements, favorisant le déséquilibre tout en prônant la cohésion collective. Cet esprit traduit une forme de furia offensive à l’heure d’attaquer : Dortmund a marqué au moins 3 buts lors de 50% de ses rencontres cette saison. Tout en signant seulement trois clean sheets.

En face, le Real Madrid reconstitue petit à petit ses forces, balloté par les tentatives tactiques de Carlo Ancelotti cette saison. Oscillant entre un 4-3-3 et un 4-4-2 losange, le coach merengue a même tenté d’instaurer un 3-5-2 face au Celta de Vigo le week-end dernier, sans grand succès. Si le club aux 15 Ligues des champions peine à donner la pleine mesure de ses moyens sur le plan offensif, c’est certainement parce que son technicien n’a pas encore trouvé la formule idoine pour relier les différentes lignes. « Nous devons faire mieux au milieu, c’est là que l’équipe perd de sa solidité », a souligné Carlo Ancelotti en conférence de presse. Jude Bellingham, toujours aussi précieux, illustre ces tâtonnements à mesure que son positionnement sur le terrain devient sujet à débat. « Il n’a pas besoin de marquer », a commenté le coach italien, en référence à l’absence de but inscrit cette saison par l’Anglais.

Ce mardi, le filet risque de trembler plus d’une fois à Madrid, alors que le club merengue cherche toujours son match référence cette saison. L’occasion d’observer le Santiago Bernabéu rugir à l’unisson, quatre jours avant un Clasico déjà crucial en Liga. Kylian Mbappé va enfin découvrir ce pour quoi il a signé : une ambiance unique et cette musique magique, qui résonne autrement dans l’antre madrilène.

Lihat jejak penerbit