Le Journal du Real
·4 Mei 2025
Real Madrid – Celta de Vigo : Gagner ou dire adieu à la Liga

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·4 Mei 2025
Alors que beaucoup ont déjà les yeux rivés sur la saison prochaine, entre rumeurs autour du futur entraîneur et préparation du Mondial des Clubs, le Real Madrid à une saison à tenter de sauver. Pour ne pas nourrir de regrets à la fin de cet exercice 2024/2025, les Merengues doivent réaliser un sans-faute en Liga : cinq matchs, cinq victoires impératives, en espérant un faux pas du Barça.
Après un mois d’avril cauchemardesque, marqué par une élimination en Ligue des champions, une défaite en finale de Coupe du Roi et une cascade de blessures, les hommes de Carlo Ancelotti sont au pied du mur. Il leur faudra du caractère pour redresser la tête dans ce sprint final.
Cette réception du Celta Vigo, loin d’être une formalité, s’annonce piégeuse. Ce sera le troisième affrontement entre les deux équipes cette saison, et lors des précédents, les hommes de Claudio Giráldez ont posé bien des problèmes au Real. Face à un adversaire revanchard et porté par ses ambitions européennes, et dans un contexte de fragilité défensive persistante, la Maison Blanche devra cravacher pour espérer rester en vie dans la course au titre.
Carlo Ancelotti va devoir terminer cette saison de Liga en bricolant, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises cette année. En l’espace d’une semaine, l’infirmerie du Real Madrid s’est bien remplie. D’abord avec David Alaba et Eduardo Camavinga face à Getafe, puis avec Ferland Mendy et Antonio Rüdiger face au Barça. À cela s’ajoute l’absence de dernière minute de Rodrygo, écarté du groupe en raison d’un rhume et d’une légère fièvre.
Une absence qui intervient alors que le Brésilien traverse une période compliquée au Real Madrid, lui qui reste sur une série de 13 matchs de Liga sans marquer. Il n’aura donc pas l’occasion de mettre fin à cette disette ce week-end.
Face à cette avalanche de blessures, Carlo Ancelotti a fait appel à la Castilla pour combler les manques. Yusi et Jacobo Ramón intègrent le groupe et pourraient gratter quelques minutes, notamment en défense. Le technicien italien est contraint de bricoler, avec un repositionnement d’Aurélien Tchouaméni en défense centrale.
L’absence de Rodrygo pourrait aussi permettre à Ancelotti de reconduire Arda Güler au milieu de terrain, après ses très bonnes prestations face à Getafe et Barcelone. Le Real Madrid est donc diminué avant de recevoir le Celta Vigo, et Ancelotti va devoir innover pour arracher les trois points ce dimanche.
Real Madrid – Celta Vigo, une affiche déjà vue à deux reprises cette saison. Et à chaque fois, les Galiciens ont posé de réels problèmes aux hommes de Carlo Ancelotti, sans jamais réussir à les faire tomber. En Liga, les Merengues s’étaient imposés 2-1 sur la pelouse de Balaídos en première partie de saison. Puis, en Coupe du Roi, les deux équipes s’étaient livrées un duel renversant : après avoir mené 2-0, le Real s’était vu rattrapé à 2-2, avant de faire la différence en prolongation pour se qualifier pour les quarts.
Si cette élimination reste un mauvais souvenir pour le Celta Vigo, c’est surtout l’arbitrage contesté qui est resté en travers de la gorge. Iago Aspas, très remonté après le match, a lancé : « Toute l’Espagne a vu ce qu’il s’est passé. » Le ton est donné : les Galiciens viendront au Bernabéu avec un esprit de revanche et l’envie de gâcher les derniers espoirs madrilènes. « On ne va pas au Bernabéu avec de la peur après ce qu’il s’est passé. On pense à nous », a-t-il insisté.
Et pour cause, l’enjeu est immense des deux côtés : le Real Madrid doit impérativement gagner pour espérer encore renverser le sommet de la Liga, tandis que le Celta vise une 7e place synonyme de qualification européenne, un exploit jamais réalisé depuis la saison 2016-2017.
Une chose est sûre : entre sursaut d’orgueil et esprit de revanche, cette 34e journée s’annonce électrique.
Il sera l’une des attractions principales de ce dimanche au Santiago Bernabéu. De retour après avoir purgé une suspension contre Alavés et soigné une blessure de quasiment deux semaines, Kylian Mbappé revient au meilleur moment pour un Real Madrid en quête de sursaut d’orgueil. Entré en jeu lors de la finale de Coupe du Roi face au Barça, le Français a changé le visage du Real Madrid avec en prime un coup franc somptueux pour relancer la rencontre.
Face au Celta Vigo, l’ancien Parisien sera cette fois à 100 % de ses capacités. L’objectif est clair : retrouver le chemin des filets en Liga, lui qui n’a plus marqué en championnat depuis le 29 mars. Mais au-delà du simple but, c’est un enjeu personnel qui se dessine : décrocher son tout premier Pichichi dès sa première saison. Avec 22 réalisations, il n’est qu’à trois unités de Robert Lewandowski, actuellement blessé un tournant qui relance complétement la course au titre de meilleur buteur de Liga.
Et le contexte s’y prête. Le Celta de Vigo, fragile défensivement, peine face aux transitions rapides et aux courses tranchantes dans la profondeur, un terrain de jeu parfait pour un Mbappé en pleine possession de ses moyens. L’adversaire, d’ailleurs, lui réussit bien : deux buts en deux confrontations, dont une merveille à Balaídos.
Si le Real Madrid veut finir fort et croire encore au titre, il aura besoin d’un Mbappé en mode leader. Le moment est venu.
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung