OnzeMondial
·13 Agustus 2025
PSG - Tottenham : les Tops et les Flops de la Supercoupe d'Europe

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·13 Agustus 2025
Découvrez les Tops et les Flops de la Supercoupe d'Europe qui vient de s'achever entre le PSG et Tottenham !
C'est un sacré challenge d'entrée qui attendait le PSG dans ce début de saison. Alors que le club de la capitale n'a repris l'entraînement que la semaine dernière, finale de la Coupe du monde des clubs oblige le 13 juillet dernier, Tottenham se présentait déjà, fort d'une préparation complète, pour la Supercoupe d'Europe opposant le vainqueur de la Ligue des champions à celui de la Ligue Europa.
Sans surprise, c'est un PSG à court de forme physiquement qui a disputé cette rencontre. Résultat, un petit manque d'intensité et de justesse, ce qui fait la différence entre un PSG dominateur et un PSG puni par un adversaire volontaire. Mais le club parisien, qui semblait se diriger vers la défaite, a trouvé les ressources pour revenir dans le match et s'imposer aux tirs au but ! Découvrez les Tops et les Flops du match.
Impossible de détacher les deux hommes tant ils ont été le symbole d'un PSG qui a réussi à renaître de ses cendres pour s'imposer aux tirs au but. Alors que Paris se dirigeait vers la défaite, les deux attaquants ont apporté énormément offensivement. Un but chacun, beaucoup de jus et en prime une séance de tirs au but parfaitement maîtrisée avec un tir marqué chacun. Le grand chelem !
Oui, le deuxième but de Tottenham l'implique clairement avec une main pas assez ferme. Mais globalement, Lucas Chevalier ressortira renforcé de cette soirée. Car le portier arrivé de Lille a réalisé quelques belles parades durant la rencontre. Surtout, il a su remettre le PSG sur les rails durant la séance de tirs au but avec une parade déterminante qui a permis à Paris de renverser une nouvelle fois la vapeur !
Le défenseur central néerlandais de Tottenham a failli être de tous les bons coups ce mercredi soir. C'est évidemment lui qui a ouvert le score en profitant d'un ballon détourné par Chevalier pour expédier le ballon au fond des filets. Défensivement, le Néerlandais a surtout été impérial, avec notamment un sauvetage spectaculaire en deuxième période devant Zaïre-Emery. Problème, c'est aussi lui qui a buté sur Lucas Chevalier.
L'ailier géorgien a manifestement besoin de quelques semaines, et c'est bien normal, pour retrouver son meilleur niveau. Ce mercredi soir, il est certain en tout cas que Kvara n'avait le niveau d'un tel match, avec une telle intensité. Avec énormément de déchet, il a passé la rencontre sans parvenir à faire ses différences habituelles. Et sans apporter non plus l'impact défensif qu'on lui connaît.
Quand un joueur, dont la plus grosse force a été son moteur qui n'a pas eu d'équivalent pendant toute une saison, arrive à court de forme dans un match officiel, les choses se compliquent immédiatement. Ce n'était clairement pas la soirée du Marocain, dépassé dans pas mal de secteurs de jeu. Souvent pris de court défensivement, il n'a pas eu l'apport offensif habituel, avec en prime beaucoup de déchet sur des transmissions.
L'attaquant français a été lancé en fin de match pour aider une équipe de Tottenham qui avait besoin de jus devant. Pourtant, Tel a réalisé une entrée assez catastrophique. Totalement à côté durant la fin du temps réglementaire, il a ensuite échoué avec une frappe totalement hors cadre durant la séance de tirs au but. Pas de quoi gagner la confiance de son coach...
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.