PSG – Real Madrid : les clés pour battre les champions d’Europe | OneFootball

PSG – Real Madrid : les clés pour battre les champions d’Europe | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·9 Juli 2025

PSG – Real Madrid : les clés pour battre les champions d’Europe

Gambar artikel:PSG – Real Madrid : les clés pour battre les champions d’Europe

Xabi Alonso mène d’une main de maître ses hommes depuis le début du mondial des clubs. Le technicien espagnol fait face à son plus gros défi depuis sa prise de fonction au Real Madrid. Quelles sont les deux clés pour battre le Paris Saint-Germain ?

  1. À lire aussi : Le pragmatique Alonso contre l’inflexible Enrique : Real Madrid – PSG ou le duel des tacticiens next-gen

Xabi Alonso : le facteur X du Real Madrid

Le Real Madrid de Xabi Alonso est au stade embryonnaire de son projet, mais il se développe vite. L’approche tactique du technicien basque a déjà montré des signaux positifs, dont certains peuvent faire pencher la balance en faveur des Merengues. S’il faut retenir 3 signaux majeurs depuis le début du tournoi, on dénote une solidarité retrouvée dans les efforts, une flexibilité dans l’animation de jeu, et une bonne gestion globale des temps forts/faibles.


Video OneFootball


L’ancien numéro 14 n’a rien perdu de sa maestría tactique. Mieux que cela, sa vision de jeu ressort encore aujourd’hui, notamment à travers sa lecture du cours d’un match. Le changement de densité (de l’axe vers les ailes) face à la Juventus, le coaching gagnant contre le Borussia Dortmund, le positionnement de Tchouaméni selon les séquences contre Salzbourg. Tous ces faits font de Xabi Alonso le premier dépositaire du cours de la rencontre. Depuis le banc de touche, l’ex-coach du Bayer Leverkusen sera le plus à même de trouver la faille pour contrecarrer le collectif parisien mené d’une main de maître par Luis Enrique.

Entre la suspension de Dean Huijsen, la reprise douce de Kylian Mbappé, les retours de blessures, Antonio Rüdiger et Jude Bellingham qui jouent blessés, les options pour constituer le 11 de départ ne sont pas aussi larges que possible. Cependant, en sortie de banc, les options sont plus nombreuses avec un temps de jeu réduit. Les réajustements de Xabi Alonso en cours de rencontre seront à la fois le facteur capable de battre Luis Enrique, et la seule solution viable pour espérer un résultat probant.

Gonzalo Garcia : une solution et une énigme

Gonzalo Garcia est face au premier grand test de sa carrière au Real Madrid : briller (par sa sobriété) face à la meilleure équipe du moment. Son jeu efficient, son sens du placement, son juste dosage dans chacun de ses gestes, sa générosité dans le pressing : l’hispano-argentin sera la pièce maîtresse du secteur offensif. Le PSG ne refusera pas le jeu, comme en atteste la fin de match contre le Bayern Munich en quarts de finale, alors que les parisiens étaient réduits à 9.

Face à Beraldo et Marquinhos, l’espagnol peut paraître tendre de part son inexpérience au plus haut niveau. Mais à l’inverse, il est aussi une énigme pour ses adversaires, ne sachant pas comment appréhender le duel qu’il va proposer à la défense adverse. Il a un sens du timing qui est redoutable, que ce soit pour attaquer les espaces ou le ballon, mettre le pied ou la tête en opposition.

La lecture des situations de Gonzalo nous laisse penser qu’il se procurera plusieurs occasions de but. Doté d’un sens du but inné et propre aux numéros 9 de métier, le meilleur buteur de la Coupe du monde des clubs ne manquera pas d’opportunités pour faire triompher le Real Madrid dans ce choc entre les deux derniers vainqueurs de la Ligue des champions.

Lihat jejak penerbit