Real France
·7 Juli 2025
PSG - Real Madrid : l’arbitre de la demi-finale a été désigné

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·7 Juli 2025
La FIFA a désigné Szymon Marciniak pour diriger le match entre le PSG et le Real Madrid ce mercredi.
L’affiche est belle, l’arbitre aussi. Pour la demi-finale de la Coupe du monde des clubs entre le PSG et le Real Madrid, prévue ce mercredi 9 juillet (21h00) au MetLife Stadium de New York, la FIFA a choisi de confier le match à l’un de ses hommes les plus expérimentés : le Polonais Szymon Marciniak.
Marciniak, 44 ans, est une référence sur la scène internationale. Ces dernières années, il a été au cœur des plus grands événements du foot mondial. Il a notamment dirigé la finale de la Coupe du monde 2022 entre l’Argentine et la France au Qatar, puis celle de la Ligue des champions 2023. Autant dire qu’il connaît bien la pression des matchs couperets, et qu’il n’en est pas à son coup d’essai face à des stars mondiales.
Mais s’il est respecté pour son expérience, le Polonais n’échappe pas non plus à certaines polémiques. Cette saison, il a été au centre des débats lors du 8e de finale entre l’Atlético et le Real Madrid en Ligue des champions. Il avait refusé, avec l’appui du VAR, un penalty très discuté pour une double touche de Julian Alvarez. Le Real s’était qualifié à l’issue de cette séance de tirs au but, non sans polémique.
Photo Angel Martinez / Getty Images
Ce sera la deuxième fois que Marciniak arbitre le Real dans ce tournoi, après le quart de finale remporté par les Merengues 1-0 contre la Juventus. Avec lui au sifflet, le bilan du Real Madrid est plutôt favorable : six victoires et trois défaites en onze matchs dirigés.
Du côté du PSG, on connaît aussi le personnage. Marciniak a déjà croisé la route des Parisiens à plusieurs reprises en Ligue des Champions, avec des issues diverses (4 victoires, 1 nul et 2 défaites). Le Polonais est donc un visage bien connu, pour les deux équipes.