MadeInFOOT
·1 April 2025
PSG - Les révélations des coulisses du Complément d'Enquête sur Nasser Al-Khelaïfi

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·1 April 2025
Fabien Touati répond à Bernard Caïazzo sur le documentaire sur Nasser Al-Khelaïfi
Invité de L'After Foot sur RMC, Fabien Touati, réalisateur du Complément d'Enquête consacré à Nasser Al-Khelaïfi, a répondu aux critiques de Bernard Caïazzo. L’ancien co-président de l’AS Saint-Étienne avait exprimé son mécontentement concernant la coupure de son interview dans le reportage et accusé Touati de produire un documentaire "à charge" contre le président du PSG.
Touati a expliqué que l’interview de Caïazzo n’avait pas été incluse pour deux raisons principales. D'abord, l’interview portait sur la crise des droits TV, mais les éléments discutés étaient devenus "obsolètes" suite à l'évolution de l'actualité. "On m’avait dit qu’il connaissait très bien Nasser Al-Khelaïfi. Évidemment on m’en avait parlé. Il y a deux raisons qui expliquent qu’on ne l’a pas mis dans le documentaire. La première raison, c’est que moi je l’avais interrogé dans un premier temps sur la crise des droits TV. On était au mois de novembre et à ce moment-là on n’avait toujours pas récupéré l’archive (de la fameuse réunion du 14 juillet) et il n’y avait pas la crise qu’il y a eu trois mois plus tard. Cette interview-là,, était totalement obsolète parce qu’on abordait des thèmes qui, trois mois plus tard, ont été complètement retournés par l’actualité."
De plus, l’échange informel préalable avec Caïazzo avait été plus intéressant, mais une fois la caméra allumée, l’interview était devenue "trop polissée", ne correspondant plus à l’angle du documentaire. "Avec Bernard Caïazzo, on s’était vu quelques semaines avant l’interview. Effectivement, il était très intéressant sur le personnage Nasser ainsi que son influence, le lien avec l’émir ou pourquoi il se comportait comme ça et ses réseaux. Un témoignage positif envers Nasser Al-Khelaïfi, mais il y avait de la matière et du relief. Mais quand on s’est mis en on, tout de suite c’est devenu beaucoup plus polissé. Tout ce qu’on s’était dit quelques semaines plus tôt, avait disparu." Touati a également expliqué que son choix éditorial s’était basé sur l’actualité et l’intérêt du contenu. "Donc c’est un choix éditorial. D’abord pour les droits TV c’est l’actualité qui nous a poussé à ne pas le mettre. Et ensuite sur le personnage Nasser il n’y avait pas vraiment de sel pour pouvoir l’exploiter."
Concernant l’aspect "à charge" du documentaire, Fabien Touati a détaillé sa méthodologie de travail. "Ce qu’on a pu montrer à l’image, c’est ce qu’on a pu sourcer et documenter. Mais c’est le résultat de tout ce que l’on me dit en off. Ce n’est pas moi qui vais parler de Nasser Al-Khelaïfi alors que je ne le connaissais pas. J’ai appris à le connaître au travers de tous les témoignages de tous ses plus proches collaborateurs.", a-t-il révélé. Il a également ajouté que dans les témoignages reçus en off, il avait obtenu des informations "absolument dingues" qu’il avait documentées et vérifiées avant de les inclure dans le reportage.
Langsung
Langsung