OnzeMondial
·18 Agustus 2025
PSG : la scène géniale de Luis Enrique qui chambre Beraldo

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·18 Agustus 2025
Une scène amusante a eu lieu devant la presse entre Beraldo et Luis Enrique qui s’est informé des progrès de son joueur pour répondre aux questions en français.
Après la victoire du PSG face au FC Nantes, Lucas Beraldo s’est présenté devant les médias pour répondre aux questions sur le match. Le jeune défenseur central brésilien, arrivé au club en janvier 2024, s’est essayé à répondre en français, mais son intervention a été interrompue par son entraîneur, Luis Enrique, qui a profité du moment pour le taquiner.
En frappant légèrement l’épaule de son joueur, l’Espagnol lui a demandé en français : « Tu parles français, où ? ». Les journalistes ont rapidement rappelé que Beraldo avait tenté de répondre et s’était exprimé en français sur les deux premières questions. Luis Enrique l’a ensuite félicité avec un « Bravo Beraldito » avant de s’en aller.
Depuis son arrivée au PSG il y a deux ans, l’Asturien a toujours insisté sur l’importance pour ses joueurs de maîtriser le français, estimant que comprendre la langue locale permet de mieux s’intégrer dans le club et la culture. Dès sa première conférence de presse, il avait promis de faire l’effort de parler français, et désormais, il répond à chaque conférence de presse, dans la langue du pays. « Je pense sincèrement que peu importe la langue du vestiaire, c’est un exemple de ce qu’est le monde. Dans le monde, on parle plusieurs langues. Mais c’est un club français, donc apprendre la langue du pays dans lequel je travaille est vital », expliquait-il au mois d’avril.
À lire aussi :
Pour Lucas Beraldo, ce moment amusant apparaît comme un rappel amical et un encouragement à persévérer dans son apprentissage du français. Arrivé au PSG en janvier 2024, il poursuit son adaptation tant sur le plan sportif qu’en dehors du terrain. L’échange avec Luis Enrique souligne l’attention portée par l’entraîneur à l’intégration de ses jeunes joueurs et à la cohésion du groupe.
Avec cette victoire contre Nantes, le PSG peut désormais se concentrer sur la suite du championnat face à Angers vendredi soir au Parc des Princes.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.