MadeInFOOT
·16 April 2025
PSG - Gianluigi Donnarumma, homme providentiel de la qualification du PSG face à Aston Villa

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·16 April 2025
Auteur de plusieurs arrêts dans des temps faibles parisiens, le portier italien Gianluigi Donnarumma a réalisé un match de grande classe, pour permettre au PSG de s'imposer face à Aston Villa (3-2, 4-5 score cumulé) et d'aller décrocher la qualification en demi-finale de Ligue des Champions.
On ne gagne jamais de grandes compétitions sans un grand gardien. Et ce mardi soir, Gianluigi Donarumma a peut-être envoyé un immense message aux équipes toujours en lice pour la victoire finale en Ligue des Champions. Critiqué à maintes reprises depuis son arrivée au PSG, surtout pour ses prestations en Europe, l'international italien (26 ans) reçoit désormais les louanges des observateurs, et à l'unanimité. Proche de la catastrophe, sur la pelouse de Villa Park, les Parisiens peuvent remercier Donnarumma, plus que décisif pour envoyer ses hommes en demi-finale de la Ligue des Champions (3-2, notes et analyse), alors que les Villans étaient aux portes d'un exploit monumental. Et c'est surtout en seconde période que le portier parisien s'est illustré.
Dans le premier quart d'heure du second acte, les hommes de Luis Enrique ont pris le bouillon et ont encaissé le deuxième (55e), puis le troisième but (57e) coup sur coup. Alors que le club de Birmingham n'était qu'à un but d'arracher les prolongations, Donnarumma a enchaîné les arrêts spectaculaires, notamment sur une tête à bout portant de Youri Tielemans (60e), ou encore sur un face à face avec Marco Asensio (70e).
Déjà important face à Liverpool, le gardien italien a de nouveau écoeuré une équipe anglaise, pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers. "Les équipes championnes ont toujours des sauvetages de gardiens quand il faut. Il prend de plus en plus de la valeur dans le but. On a vraiment besoin d'un grand gardien, il montre sa valeur", a déclaré Marquinhos en fin de match. En zone mixte, Achraf Hakimi s'est également montré dithyrambique envers son gardien. "On sait le gardien qu'on a. Il l'a montré ce soir. Beaucoup de gens doutent de lui, mais nous on n'a jamais douté de lui. C'est l'un des meilleurs gardiens du monde, on est content qu'il soit au PSG. On espère qu'il restera longtemps avec nous", a souhaité l'international marocain. L'ailier géorgien Khvicha Kvaratschkelia s'est aussi montré élogieux envers l'ancien portier de l'AC Milan : "Comme toujours, Gianluigi a été excellent. Je ne sais pas quoi dire, c'est un grand gardien, et aussi une personne extraordinaire en dehors du terrain", a conclu la recrue star du mercato hivernal parisien.