MadeInFOOT
·5 Juli 2025
PSG - Achraf Hakimi, le symbole de la saison à rallonge du PSG et des voyages incessants

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·5 Juli 2025
Alors qu'il a entamé sa saison lors des Jeux Olympiques 2024, à Paris, et qu'il ne l'a toujours pas terminée, puisqu'il dispute le Mondial des clubs, le latéral droit du PSG Achraf Hakimi a parcouru plus de 65 000 kilomètres depuis un an, soit l'équivalent de deux tours du monde en avion.
Il a été l'un des rouages essentiels du système victorieux de Luis Enrique cette saison avec le PSG. Vainqueur de la coupe de France, de la Ligue 1, et de la Ligue des Champions, Achraf Hakimi a eu un rendu statistique digne d'un grand attaquant. Que ce soit avec son club ou avec sa sélection, le latéral droit marocain a inscrit 15 buts et distribué 14 passes décisives en 66 rencontres disputées toutes compétitions confondues depuis le début du marathon qu'il a commencé l'été dernier, lors des Jeux Olympiques de Paris, moment où il a véritablement entamé sa saison 2024-2025. Mais dans ces chiffres, le plus marquant reste son nombre de matchs joués. En France, à travers l'Europe, en Afrique avec les Lions de l'Atlas, et désormais aux Etats-Unis, l'ancien Madrilène n'a fait que voyager. 66 153 kilomètres, selon les calculs réalisés par L'Equipe.
Et pourtant, malgré ces longs trajets et la fatigue qui pourrait s'accumuler, Luis Enrique coche constamment le nom de l'ancien Interiste sur ses feuilles de match, tant son importance est capitale dans le onze parisien. En effet, Achraf Hakimi a accumulé 5 593 minutes de jeu cette saison avec le PSG, soit plus que tout autre élément de l'effectif. Le Marocain arrive juste devant Willian Pacho (5 453) et Vitinha (5 088). Et pourtant, il n'est que le 22e joueur au nombre de matchs disputés à l'échelle mondiale (66). Un paradoxe qui illustre la très bonne gestion de son cas par Luis Enrique qui, certes, ne l'a pas ménagé en Ligue des Champions (1 541 minutes jouées sur 1 560 possibles), mais l'a fait en Ligue 1 avec seulement 25 confrontations sur 34 possibles. Ce qui a permis de ne pas user Achraf Hakimi, alors qu'il d'apprête à boucler une année complète de compétition.
Langsung