PSG 4-0 Real Madrid : ce qu'il faut retenir du match | OneFootball

PSG 4-0 Real Madrid : ce qu'il faut retenir du match | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·9 Juli 2025

PSG 4-0 Real Madrid : ce qu'il faut retenir du match

Gambar artikel:PSG 4-0 Real Madrid : ce qu'il faut retenir du match

Le Real Madrid s'est incliné face au Paris Saint-Germain 4-0 en demi-finale du Mondial des Clubs ce mercredi soir aux États-Unis.

Xabi Alonso face à Luis Enrique. Kylian Mbappé qui retrouve son ancien club. Et une place en finale à la clé de cette rencontre entre le Real et le PSG. Un MetLife Stadium de New York plein à craquer. Ce match s'annonce croustillant. Les Parisiens rentrent de plein fouet dans cette partie. Double occasion d'entrée pour le PSG sauvée miraculeusement par Thibaut Courtois (4e et 5e). Mais le gardien belge ne peut pas tout faire. Ousmane Dembélé profite d'une perte de balle dans la surface de Raul Asencio pour servir sur un plateau Fabian Ruiz, qui ouvre le score tranquillement (6e). Trois minutes plus tard, c'est Antonio Rüdiger qui rate un ballon récupéré par Ousmane Dembélé. L'international français punit le Real (9e). Il y a déjà 2-0.


Video OneFootball


Les Merengues sont asphyxiés. Achraf Hakimi déclenche un tir écrasé sans danger cette fois-ci (20e). De son côté, Kylian Mbappé tente de sonner la révolte avec un raid solitaire et une frappe contrée (23e). Une minute après, une contre-attaque éclair du PSG fait à nouveau mouche. Hakimi trouve Fabian dans la surface. L'Espagnol mystifie Courtois (24e). La Maison Blanche est en feu. Le club parisien continue d'appuyer là où ça fait mal. À la 40e minute, Kvaratskhelia vendange une action de but dans la surface madrilène. Thibaut Courtois est encore mis à contribution par un tir puissant de Dembélé (47e).

Gambar artikel:PSG 4-0 Real Madrid : ce qu'il faut retenir du match

Photo Buda Mendes / Getty Images

La seconde période débute sur la même dynamique. Kylian Mbappé envoie le ballon dans les nuages suite à un beau une-deux avec Fede Valverde (53e). À la 57e, Kvaratskhelia se met en position… mais croise trop son tir, qui file à côté. La rencontre tombe petit à petit dans un faux rythme qui fait les affaires des Parisiens. Xabi Alonso effectue ses premières rotations (65e). Asencio, Bellingham et Vinicius sortent. Militao, Modric et Brahim entrent. Fran Garcia laisse sa place à Carvajal (71e).

Gonçalo Ramos manque une occasion d'inscrire le quatrième but parisien (72e). Ensuite, Fede Valverde déclenche un tir puissant contré par la défense du PSG (74e). Lucas Vazquez remplace Arda Güler à la 83e minute. À deux reprises, Éder Militao tente sa chance, de la tête (85e) et du pied droit (87e). Le Real boit le calice jusqu'à la lie. Ramos inscrit le but du 4-0 suite à une passe de Barcola (88e).

Naufrage en défense

À l'image d'Asencio et de Rüdiger, fautifs sur le premier et le deuxième but encaissés, la défense du Real a littéralement pris l'eau tout au long de la rencontre. Le Paris Saint-Germain a cassé les lignes madrilènes avec une facilité déconcertante. Rarement la Maison Blanche n’a affiché autant de lacunes défensives dans une seule rencontre, avec des erreurs lourdement sanctionnées. Cette rencontre a frôlé le ridicule à plusieurs reprises. Un match qui devra impérativement servir de leçon pour l’avenir.

Une attaque inoffensive

Si la défense a été aux abonnés absents, l'attaque n'a pas eu fière allure pour autant. Les joueurs offensifs du Real, tous autant qu'ils sont, ont traversé le match de manière fantomatique. Il n'y a eu aucune alchimie entre Vinicius, Gonzalo et Mbappé. Les Madrilènes n'ont pas du tout inquiété un bloc parisien équilibré et compact. L'équipe de Xabi Alonso paraissait coupée en deux. Le lien entre le milieu et l'attaque a cruellement manqué pour le club merengue.

Gambar artikel:PSG 4-0 Real Madrid : ce qu'il faut retenir du match

Photo Alex Grimm / Getty Images

La marche était trop haute

La différence de niveau fut criante durant ce match entre le Real et le PSG. Même si les Madrilènes ont "offert" deux buts, les Parisiens étaient largement supérieurs de la première à la dernière minute. Le gouffre qui sépare les deux équipes semble gigantesque. Le contre-pressing de Luis Enrique a porté ses fruits. La Maison Blanche n'a pas su trouver la moindre solution pour sortir la tête de l'eau face à une équipe pour le moins impressionnante.

Le parcours du Real s'arrête donc au stade des demi-finales avec cette cinglante défaite 4-0 contre le PSG. L'espoir de remporter le Mondial des Clubs s'est envolé ce mercredi soir à New York. La saison 2024-2025 décevante pour la Maison Blanche ne sera donc pas "sauvée" par un titre mondial tant attendu par les supporters madrilènes. L'équipe de Xabi Alonso aura montré ses limites du moment face à un club parisien qui n'est pas champion d'Europe pour rien.

Lihat jejak penerbit