le11
·17 Juli 2025
« Pour un attaquant, c’est un âge important… » Jocelyn Gourvennec se questionne sur l’arrivée d’Olivier Giroud au LOSC

In partnership with
Yahoo sportsle11
·17 Juli 2025
Si ses premiers pas avec le LOSC se font encore attendre, Olivier Giroud n’en reste pas moins la principale attraction du mercato estival, dans l’attente d’autres renforts. Questionné sur l’arrivée dans le Nord du meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, Jocelyn Gourvennec ne semble pas totalement convaincu.
Alors que l’OM s’apprête à faire revenir Pierre-Emerick Aubameyang, 36 ans, le LOSC a encore fait plus « fort » en s’attachant les services d’Olivier Giroud, 39 ans en septembre prochain. A l’occasion d’un entretien accordé à RMC, Jocelyn Gourvennec a eu l’occasion de donner son avis sur ce recrutement inattendu. « J’ai coaché Jose Fonte à Lille, qui avait 38-39 ans. C’était un défenseur central. Pour un attaquant, c’est un âge important, glisse-t-il. Je n’ai pas suivi sa saison en MLS. Sur le joueur, il n’y a pas de débat. C’est un top attaquant, très complet, un joueur de surface. Après, il faut le servir. »
« C’est moins un joueur qui va combiner dans la préparation qu’un finisseur, poursuit celui qui est à la recherche d’un nouveau poste. S’il n’a pas de centres, il sert moins. » Mais plus que l’intégration d’Olivier Giroud, Jocelyn Gourvennec estime que le LOSC doit surtout « bien réfléchir pour remplacer Jonathan David ». « Ce qu’il a fait pendant cinq ans, c’est exceptionnel. C’est un joueur qui joue tous les trois jours, à haute intensité. C’est le premier à presser, il court 12 kilomètres par match, il est bon dans les petits espaces. Il est malin. Remplacer Jona, ce n’est pas une chose aisée. »
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Et alors qu’Hamza Igamane fait figure de favori, quand bien même un accord semble difficile à trouver avec les Rangers, Jonathan David a « forcément » fait « un bon choix » en rejoignant la Juventus. « C’est un grand club. J’étais curieux de savoir où il allait aller. On parlait de Naples à un moment dernier. Je pense qu’il peut jouer partout, France, Angleterre, Italie, s’exclame Gourvennec. Il faut avoir à l’idée les qualités de ce garçon. Il répond tout le temps présent, il marque des buts, joue 65 matches par saison. Il a marqué avec Christophe Galtier, moi, (Paulo) Fonseca et Bruno (Genesio). Il continuera à en marquer. J’ai adoré travailler avec lui. C’est un cadeau pour un entraîneur un joueur comme ça. »
Et lui succéder à la pointe du LOSC pourrait bien s’apparenter à un véritable cadeau empoissonné, tant les comparaisons ne manqueront pas à la première crise de confiance ou d’efficacité. A moins qu’Olivier Giroud ne prenne les commandes, sortant du statut de doublure que tout le monde lui promet, et démontre qu’il en a encore sous le pied. Nul doute que Jocelyn Gourvennec va suivre ça d’assez près.
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport
Langsung