Foot National
·18 Februari 2025
Plombé par sa défense, Monaco éliminé de la Ligue des Champions par Benfica

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·18 Februari 2025
L’AS Monaco est éliminée de la Ligue des Champions, après sa défaite en barrages face au SL Benfica.
Une deuxième manche disputée. L’AS Monaco se déplaçait effectivement sur la pelouse du SL Benfica ce mardi soir dans le cadre des barrages retour de la Ligue des Champions. Une rencontre qui a vu les deux formations se tenir sur un score de parité, trois buts partout. Les Portugais, qui se sont imposés à Louis II (0-1) la semaine dernière, sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la plus belle des compétitions.
Le match va démarrer tambours battants. Dès le coup d’envoi, Benfica va obtenir un bon coup-franc. Pavlidis dévie légèrement pour Barreiro après avoir été trouvé par Aursnes. Radoslaw Majecki se couche bien. Que c’était chaud. L’AS Monaco va immédiatement réagir. Après une belle remontée de balle de Maghnes Akliouche, Breel Embolo est servi mais perd son duel face à Trubin. Le ballon revient sur Eliesse Ben Seghir, qui frappe dans le petit filet. Dans la foulée, Krépin Diatta est trouvé au second poteau par un centre de Takumi Minamino. L’international sénégalais envoie une mise à bout portant mais bute sur une parade exceptionnelle du gardien de but ukrainien. Les hommes d’Adi Hütter affichent un bien meilleur visage en ce début de match que celui perçu la semaine dernière à Louis II.
À la 21ème minute de jeu, Wilfried Singo se fait chiper le ballon devant la surface par Pavilidis, qui en profite pour transmettre à Aktürkoglu au second poteau. L’international turc termine tranquillement et donne l’avantage aux locaux. Le SLB continue de mettre la pression sur les derniers mètres français, sous une pluie diluvienne. À la demi-heure de jeu, Krépin Diatta trouve un beau centre pour Breel Embolo. Au niveau du point de penalty, l’international suisse reprend d’une tête puissante mais voit sa reprise terminer sa course sur le poteau. Le club de la Principauté n’abdique pas et va revenir à hauteur quelques secondes plus tard. Après un gros travail d’Embolo, Minamino lui récupère le ballon dans la surface avant de terminer le travail. À la 39ème minute de jeu, Singo va de nouveau se tromper en dévissant son dégagement. Aktürkoglu résiste ballon au pied avant de servir Schjelderup, dont la frappe n’est pas cadrée. Le score ne bougera pas d’ici le retour aux vestiaires.
Dès le retour des vestiaires, Eliesse Ben Seghir va donner le ton. Le jeune milieu de terrain offensif rentre dans la surface de réparation et envoie une lourde frappe, qui est détournée en corner par une belle claquette de Trubine. Benfica n’y est pas en ce début de seconde période et va concéder un second but quelques secondes plus tard. Breel Embolo laisse passer un ballon pour ce même Ben Seghir, qui termine le travail du plat du pied. Direction les prolongations à cet instant du match. Les supporters de l’Estadio Da Luz sont en colère et sifflent leurs joueurs. L’AS Monaco continue de dominer ce deuxième acte, avant que les changements portugais ne remettent les deux formations sur un pied d’égalité. À l’heure de jeu, Kökcu tente une frappe limpide qui force Radoslaw Majecki à un arrêt réflexe. À l’entrée du dernier quart d’heure, Thilo Kehrer va se rendre coupable d’une faute dans sa surface de réparation sur le pied d'Aursnes. Après quelques minutes, le penalty est accordé.
Vangélis Pavlidis s’en charge et remet les compteurs à zéro… tout en remettant le SLB devant sur la double-confrontation. À la 80ème minute de jeu, Adi Hütter va s’offrir un très gros coup grâce à son nouvel entrant. Georges Ilenikhena est lancé dans la profondeur par un long dégagement de Ouattara avant de profiter d’une grossière erreur de mains du gardien de but benfiquiste pour redonner l’avantage au club de la Principauté. Des Asémites qui sont bien trop fiables en défense. Moins de cinq minutes plus tard, Benfica va de nouveau revenir à égalité sur ce match. Encore un ballon mal dégagé par la défense de Monaco. Carreras centre au premier poteau pour Kökcü, qui profite d’une très mauvaise réaction de Majecki pour trouver le chemin des filets. Dans une ambiance électrique, les Aigles vont obtenir un second penalty à l’entrée du temps additionnel après une faute de Krépin Diatta sur Dahl. Finalement, la VAR va annuler ce penalty et permettre à l’ASM de rêver d’un quatrième but. Il n’en sera rien.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.