le11
·25 Februari 2025
Plombé par le mercato, le RC Lens face à sa nouvelle et dure réalité

In partnership with
Yahoo sportsle11
·25 Februari 2025
Avec trois défaites en autant de rencontres, le RC Lens est clairement rentré dans le rang en février. La faute à un mercato qui dessert le secteur sportif et à une tension croissante illustrée par des suspensions à répétition. Décryptage.
« Le RC Lens ne va pas revoir du tout ses ambitions. On veut être européen et on aura la capacité de le faire. » Tel était la promesse du directeur général Pierre Dréossi au début du mois de janvier, alors que le RC Lens planchait sur les départs de certains cadres et le redimensionnement de son projet. Force est de constater qu’un peu moins de deux mois plus tard, les Sang et Or sont à la peine et ont bien du mal à assumer de telles ambitions.
Malgré un calendrier loin d’être insurmontable – même si les adversaires sont globalement sur une bonne dynamique -, la troupe de Will Still s’est incliné à trois reprises (Nice, Strasbourg, Nantes). Sans être largué au classement (8e), le RC Lens est sorti des sept premières places pour la première fois depuis novembre et semble avoir laissé filer le wagon du top 6.
Depuis la clôture du mercato, le RC Lens a perdu chacun de ses matches. Si la fenêtre hivernale n’est pas seule responsable de ce sérieux coup d’arrêt, elle semble tout de même à l’origine de nombre des maux lensois du moment. Notamment sur le plan défensif, où Will Still a été amputé de Brice Samba, Abdukodir Khusanov, Kevin Danso et Przemyslaw Frankowski, quatre de ses tous meilleurs joueurs. Conséquence : le RC Lens, auparavant difficilement perméable, vient d’encaisser sept buts en trois matches. En Ligue 1, cela n’était plus arrivé depuis l’été 2023 et le début de saison cataclysmique sous la houlette de Franck Haise. Les temps changent.
RC Lens : M’Bala Nzola « regrette profondément » et s’excuse de son expulsion à Nantes
Des trois cartons rouges en autant de matches de Facundo Medina (Nice), Deiver Machado (Strasbourg) et M’Bala Nzola (Nantes), sans oublier la suspension d’Hamzat Ojediran à Nantes pour accumulation de cartons jaunes, c’est peu dire que le RC Lens a l’avertissement facile. Un constat encore renforcé par ce mois de février à 4,33 cartons jaunes de moyenne par match (double cartons jaunes occasion un rouge compris), contre 2,7 sur la globalité de la saison. De quoi handicaper les Sang et Or sur le long cours, puisque Angelo Fulgini et Adrien Thomasson seront aussi suspendus à Marseille le 8 mars prochain, alors que M’Bala Nzola attend la décision de la commission de discipline après son vilain geste à Nantes. Autant de marqueurs d’un collectif sous haute tension.
Enzo PAILOT
Nice – Lens : 2-0
Lens – Strasbourg : 0-2
Nantes – Lens : 3-1 (El Aynaoui)
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Langsung