le11
·13 Mei 2025
Omar Daf « pris pour un imbécile », l’Amiens SC a vécu une « saison dangereuse » et « éprouvante » qui « aurait pu être pire »

In partnership with
Yahoo sportsle11
·13 Mei 2025
Tombé à Troyes (1-0), l’Amiens SC a conclu une saison mouvementée mais synonyme de maintien en Ligue 2. Comment juger ce nouveau millésime mitigé et loin d’être de tout repos ? Les polémistes de l’émission La Tribune Ici Picardie en ont débattu, lundi soir. Focus.
Si la fin de saison de l’Amiens SC, notamment à domicile, a pu embellir le tableau, le plateau de La Tribune Ici Picardie ne s’y détrompait pas en évoquant une « saison dangereuse », « très mitigée », « compliquée », « moyenne », « épuisante » ou encore « éprouvante ». Autant de qualificatifs qui ne renvoient guère l’image d’un exercice réussi pour le club picard, malgré une onzième place finale.
Une saison, ce ne sont pas que des matches à domicile. L’ASC ne s’est jamais inscrit dans une série positive.Antoine Caux à propos de la saison de l’Amiens SC
« Il y a eu beaucoup d’inquiétude après janvier, rappelle Romuald Lemaire. Malgré tout, on a fait un très bon début de saison avec des victoires qui se sont enchaînées. Ce qui a marqué le faux pas, c’est le mercato d’hiver. Je retiens surtout le déclic avec les victoires contre Caen, Dunkerque et Guingamp (en fin de saison). C’est un moment charnière où on a pris le bon wagon après avoir flirté avant la zone de relégation. »
Antoine Caux, moins conquis par la globalité de la saison, pointe les lacunes criantes affichées par l’ASC dès le coup d’envoi de cet exercice : « Même au début de saison, il y avait ces difficultés à l’extérieur. Une saison, ce ne sont pas que des matches à domicile. L’ASC ne s’est jamais inscrit dans une série positive. On savait que ce serait une saison compliquée dès le début ».
Reste que, dans cette saison à nouveau synonyme de cure d’austérité et d’une marge qui s’est encore affinée avec les candidats au maintien, tout n’est pas à jeter. « Une saison est normalement faite de hauts et de bas, rappelle Jean-Louis Croci, syndic de presse à la Licorne. On a eu plus de bas cette saison. Il y a quand même eu des séries positives, notamment sur la fin de saison, et une mauvaise série au milieu de saison. Sur toute la durée, ça s’équilibre. En terminant onzième, ce n’est finalement pas une si mauvaise saison. Ça aurait pu être pire. »
Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
D’autant plus au vu des choix d’une direction qui a joué avec le feu et a dû attendre la toute fin de saison pour être sûre de ne pas se brûler. « Je mets en cause le mode de fonctionnement de l’Amiens SC, tance Bruno Paris, ancien joueur et entraîneur d’Abbeville. Si sur le plan sportif, c’est une réussite pour Omar Daf et ses joueurs avec le maintien décroché, il faut arrêter de prendre l’entraîneur pour un imbécile. On lui a fait avaler des couleuvres. Il ne faudrait pas que ça se reproduise. »
« Au mois de janvier, la direction du club a pris un très gros risque, confirme Dominique Chevalier. On s’est exposés à une potentielle descente avec un effectif très court et très jeune. On a pris du plaisir sur les quatre matches à la Licorne où le public est revenu et où il y a eu une ambiance. » Et pour l’ancien joueur et ancien entraîneur de l’ASC de se projeter : « C’est ce que je souhaiterais voir avec plus de constance la saison prochaine, avec une équipe beaucoup plus équilibrée et des choix beaucoup plus affirmés par Bernard Joannin dans son recrutement pour avoir une équipe qui tienne la route. Sans pour autant viser la Ligue 1, il faut rester raisonnable ».
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport