OnzeMondial
·10 Januari 2025
In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·10 Januari 2025
Steve Mandanda et Brice Samba se retrouvent désormais sous le maillot de Rennes. Et visiblement, vu leur passé à l'OM, la relation s'annonce compliquée.
C'est une deuxième partie de saison très particulière qui s'annonce à Rennes. Brice Samba a été recruté à Rennes et va retrouver un certain Steve Mandanda, officiellement déclassé mais qui devrait rester en Bretagne jusqu'à la fin de saison, affirme l'Equipe dans son édition du jour. Reste à savoir dans quelle ambiance. Car la Provence, ce jeudi, évoque la relation houleuse entre les deux hommes lors de leur passé commun à l'OM, qui pourrait laisser des traces. « L'origine du conflit remonte à leur passé commun à Marseille. Steve était le titulaire intouchable et Brice une doublure prometteuse », se souvient un connaisseur de la Commanderie.
Une période qui ne laisse pas de bons souvenirs au clan Mandanda. « L'embrouille est partie de là. Steve a commencé à le prendre sous son aile, en suivant les conseils de plusieurs proches qui lui faisaient remarquer qu'ils partageaient la même histoire, de l'Afrique à Marseille, en passant par Évreux et Le Havre. Mais il a vite arrêté parce que Brice disait à qui voulait l'entendre qu'il allait prendre sa place », affirme le proche de Mandanda, qui décrit donc une véritable fracture. De quoi craindre de vrais soucis à Rennes ? Possible selon un autre proche de l'ancien international. « Avec Samba, la relation va être catastrophique. Ils vont se retrouver, mais je ne sais pas comment ils vont fonctionner. Mais si Samba y va, c'est qu'il n'a pas peur de Steve, et qu'il s'en fout. »
En 2023, Brice Samba se confiait en exclusivité à Onze Mondial, revenant sur cette période compliquée, et sa vision douloureuse de la concurrence de l'époque avec Steve Mandanda. « On m’avait prédit la succession Mandanda. Pour beaucoup, c’était mon destin. Mais je n'étais pas prêt. Et puis, il y a eu des circonstances. Steve (Mandanda) s’est blessé contre Guingamp juste avant d’aller à la Coupe du Monde 2014, alors qu’il devait quitter le club. Du coup, il ne peut pas partir, Bielsa arrive sur le banc, j’effectue toute la préparation en tant que titulaire. Steve était en rééducation, donc absent aux séances, et il revient deux jours avant le début du championnat, face à Bastia. Moi, j’étais persuadé que j’allais commencer la saison, j’avais fait toute la prépa. En plus, tout s’était bien passé, Bielsa m’aimait bien, il m’avait dit qu’il avait confiance en moi. Finalement, je n’ai pas joué. Et ça a été très difficile pour moi, je tenais à jouer ce match. Surtout que j’étais au club depuis un an et demi, j’avais bien compris les choses. Je me sentais prêt. Cet événement m’a fait mal. Par la suite, j’ai été prêté à Nancy, cette aventure s’est très mal passée. J’ai fini par comprendre que Marseille n’était, peut-être, pas le club où je devais éclore. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.