OM-PSG : Les faits à connaître avant le Classique | OneFootball

OM-PSG : Les faits à connaître avant le Classique | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Peuple Olympien

Peuple Olympien

·27 Oktober 2024

OM-PSG : Les faits à connaître avant le Classique

Gambar artikel:OM-PSG : Les faits à connaître avant le Classique

L’heure du Classique à la française a sonné ! Comment souvent, les vacances de la Toussaint sont marquées par le choc opposant notre OM à son pire ennemi. Toujours un moment spécial mais aussi stressant quand on se remémore les résultats de ces dernières années…

13

Non, ce n’est pas seulement le numéro des Bouches-du-Rhônes. 13 est aussi le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la dernière victoire marseillaise face au PSG, au Vélodrome et en Ligue 1. Le 27 novembre 2011, l’OM de Deschamps s’imposait, malgré une future 10e place en fin de saison.


Video OneFootball


Par la suite, l’OM n’a obtenu que 3 nuls et 8 défaites sur ses terres. Il faut dire que le PSG sous QSI est difficilement prenable. Que ce soit en Phocée ou dans la capitale.

Ce ne sont alors que 3 victoires pour Marseille en 31 rencontres (toutes compétitions confondues). De quoi se motiver afin de renverser la tendance.

5

Alors que les Phocéens sont bons attaquants sur ce début de saison, avec 21 buts en Ligue 1, cela fait tout de même 5 matchs qu’ils n’ont pas marqué face à Paris, au Vélodrome. Il faut remonter à octobre 2017 et un but de Florian Thauvin.

Cela dit, ce n’est plus la même armada. Greenwood, Wahi, Rowe, Henrique ou encore Harit se feraient un malin plaisir à transpercer la défense parisienne. Les offensifs marseillais sont plutôt en confiance, notamment grâce à la large victoire face à Montpellier. Et ce grâce à 5 buteurs différents !

Composition probable de l’OM : RulliMurillo, Balerdi, Kondogbia, BrassierRabiot, Højbjerg, HaritGreenwood, Wahi, Henrique

27

Malgré des difficultés à battre Paris au Vélodrome, Marseille reste invaincu dans son antre de feu, sur les 27 autres dernières réceptions (TCC). Seul le club ennemi a su empocher la mise des 3 points.

De quoi aussi se donner confiance. Même face à la bête noire, les joueurs de De Zerbi restent chez eux, avec des supporters bel et bien présents, qui sauront les pousser quand il faut.

1

Côté forme parisienne, la dynamique n’est pas aussi bonne. Les joueurs d’Enrique n’ont remporté qu’un seul de leurs 4 derniers matchs (2 nuls et 1 défaite). Un mois d’octobre assez mauvais, face à des adversaires pourtant prenables, en dehors d’Arsenal.

Alors ce sera quitte ou double face à l’OM. Ils seront envieux de se rattraper ou sonnés par les mauvais résultats. (2N, 1D).

6

En plus de cette méforme, Paris encaisse systématiquement 1 but depuis 6 matchs consécutifs (8 buts au total, TCC). La défense serait-elle friable ? En plus de ne pas avoir de véritable numéro 9 aligné par le coach espagnol.

Composition probable du PSG : DonnarummaNuno Mendes, Pacho, Marquinhos, HakimiJoao Neves, Vitinha, Zaïre-EmeryBarcola, Asensio, Dembélé

Duel de pépites

Chaque équipe a son joueur phare. L’OM a Greenwood quand le PSG a Barcola. Les deux hommes sont plutôt en forme.

L’Anglais a tout de même plus de mérite du fait de son transfert tout récent dans son club actuel. Il a marqué 6 buts en 8 rencontres, se relançant face à Montpellier, après 4 matchs sans être décisif.

En face, Barcola, avec un peu moins de temps de jeu, bat son homologue de 1 buts et se montre assez présent et dangereux dans la surface.

Les deux hommes restent sur une dynamique d’un but et une passe décisive sur leur dernier match.

L’hommage

Au-delà des rivalités, tout un stade rendra hommage à Abdelaziz Barrada, disparu subitement cette semaine, à l’âge de 35 ans.

Homme des deux clubs, formé à Paris puis Marseillais de 2014 à 2016, il aura aussi apporté ses qualités de milieu au peuple marocain.

Parti bien trop jeune, nous aurons forcément une pensée pour lui lors de cette rencontre.

Lihat jejak penerbit