OM - PSG : François Letexier justifie le carton rouge adressé à Amine Harit | OneFootball

OM - PSG : François Letexier justifie le carton rouge adressé à Amine Harit | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·27 Oktober 2024

OM - PSG : François Letexier justifie le carton rouge adressé à Amine Harit

Gambar artikel:OM - PSG : François Letexier justifie le carton rouge adressé à Amine Harit

François Letexier, l'arbitre du Classique, s'est justifié sur le carton rouge adressé au milieu offensif Amine Harit.

François Letexier s'explique. Ce dimache 27 octobre, à l'occasion du Classique remporté par le Paris Saint-Germain au stade Vélodrome de Marseille (3-0), l'arbitre de 35 ans a pris la responsabilité d'exclure le milieu offensif marseillais Amine Harit au bout de vingt minutes de jeu. Alors que les hommes de Luis Enrique menaient déjà au score grâce à une réalisation de Joao Neves (6e), le Marocain s'est montré coupable d'un pied jugé trop haut sur le Parisien Marquinhos au milieu de terrain. Une décision estimée trop sévère par certains. L'occasion pour François Letexier, après le coup de sifflet final, de justifier cette exclusion au micro du diffuseur DAZN.


Video OneFootball


"Je vois Amine Harit arriver avec la jambe tendue en direction du torse de son adversaire. C'est le premier élément que je distingue à vitesse réelle. Dès le départ, j'ai le sentiment que ce geste met en danger l'intégrité physique de son adversaire. Je prends malgré tout le temps de la réflexion. Très rapidement, Marquinhos enlève son tee-shirt et je vois la trace des crampons au niveau du sternum. Ces deux éléments, à la fois ce que j'ai perçu à vitesse réelle et les conséquences du geste, qui me décident à exclure monsieur Harit", a expliqué l'arbitre de la dernière finale de l'Euro entre l'Espagne et l'Angleterre.

"La VAR ne considère pas que ma décision est une erreur manifeste"

Et ce dernier de poursuivre : "J'ai la volonté de confirmer ma vision à vitesse réelle avec la conséquence du geste, c'était important pour moi. Je sais par expérience que ce type de gestes, quand ils sont commis, génèrent forcément une conséquence sur le corps de l'adversaire. Si je dois juger de la mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire, je dois voir l'endroit du contact et si les conséquences sont visibles. On est particulièrement vigilant parce que c'est notre travail de protéger les joueurs. La mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire, même lorsqu'elle n'est pas générée par une action délibérée et volontaire du joueur, mérite une exclusion. Le caractère délibéré du geste ne change en rien la sanction disciplinaire qui doit être donnée", a-t-il exposé.

François Letexier a indiqué pourquoi il n'avait concerté la VAR : "Sur chaque situation de rouge notamment, l'assistance vidéo regarde. Là, la VAR ne considère pas que ma décision est une erreur manifeste. Au contraire, ils me confirment qu'il y a contact de la semelle au niveau du torse, avec un angle qui n'a pas été diffusé par la réalisation, qui permet de voir le duel de profil. Sur l'arrêt sur image qui m'a été fourni a posteriori, on constate clairement le contact de la semelle au niveau du sternum. Je ne pouvais pas en douter puisque j'ai vu les conséquences du geste." Enfin, l'homme en noir s'est dit conscient que sa lourde prise d'initiative pouvait avoir un "impact" sur la suite de la partie : "Je ne doute pas que ma décision va avoir un impact sur le déroulé de la rencontre. Maintenant notre travail est de prendre des décisions selon les conséquences techniques." De quoi atténuer la polémique naissante ?

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit