OnzeMondial
·3 Juli 2025
OM : Medina va flamber avec De Zerbi, Franck Haise annonce !

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·3 Juli 2025
Facundo Medina débarque à l’OM avec un solide CV en Ligue 1, et personne mieux que Franck Haise ne peut en parler. Dans les colonnes de la Provence, il n'en dit que du bien...
Dans les colonnes du quotidien régional, l’ancien coach du RC Lens, aujourd’hui à l’OGC Nice, l’a dirigé 134 fois : un record. Et selon lui, pas de doute : sous les ordres de Roberto De Zerbi, « Fac » va briller.
« Je le connais assez bien », sourit Haise. Dès son arrivée en France, Medina avait tapé dans l’œil du staff lensois. « Quand on m’avait présenté Facundo, j’avais adoré le profil à tous les niveaux. Il avait beaucoup de malice et de caractère pour un jeune footballeur. » Dès le début, Haise a vu un joueur « avec une bonne grinta défensive », capable de canaliser sa fougue pour faire sortir les adversaires de leur match : « Être à la limite, ça fait partie de ses forces. Même s’il a pris quelques jaunes, il l’a plutôt bien fait. »
Medina devrait évoluer dans une défense à trois à l'OM, parfois en axial gauche, parfois dans un rôle hybride. Une configuration qui ne l’effraiera pas. « Il a une grande faculté à passer d’une défense à 4 pour défendre, à 3 pour sortir ou inversement. Il en est capable. » Haise rappelle aussi que Medina « avait été vu au poste de latéral gauche en Argentine », un atout tactique précieux.
Mais Medina n’est pas qu’un joueur de duels. « Je le considère d’abord comme un super relanceur, » insiste Haise. « Il a la capacité de créer le surnombre balle au pied. Il a de l’énergie, il est rapide, il gagne des mètres et comprend le jeu. » Bref, le profil parfait pour une équipe comme l’OM version De Zerbi, tournée vers la possession et la relance propre.
Avec Leonardo Balerdi, Medina pourrait former une charnière aussi redoutable qu’intense. « Ce sont deux joueurs de foot, et je ne dis pas deux défenseurs volontairement, avec d’énormes qualités. » Et dans le vestiaire ? Haise est dithyrambique. « Ils vont découvrir un mec exceptionnel. Il aime déconner et gagner. Il a une belle énergie, beaucoup de cœur et d’humour. Il a tout pour réussir dans son nouveau challenge », assure Haise, qui voit Medina comme un joueur « taillé pour la Ligue des champions ».
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.