le11
·13 Januari 2025
In partnership with
Yahoo sportsle11
·13 Januari 2025
Fort de sa très bonne série en Ligue 1, l’OM s’avance avec confiance au moment de recevoir le LOSC pour le compte des seizièmes de finale de Coupe de France, mardi (21h10). S’il estime que le chemin est encore long, Roberto De Zerbi n’a pas peur d’avancer ses objectifs dans cette compétition.
S’il a déjà perdu sa place de titulaire au détriment de Neal Maupay, Elye Wahi ne pourra de toute manière pas participer au match OM – LOSC. L’ancien attaquant du RC Lens, victime d’une lésion à la cuisse droite, vient simplement de reprendre la course. Il est donc forfait au même titre que Geoffroy Kondogbia et Amine Harit, tous deux touchés au mollet. Sans oublier les forfaits de longue date de Faris Moumbagna et Valentin Carboni. A l’inverse, Pol Lirola, expulsé lors du match de championnat entre les deux équipes, fait son retour.
« C’est un chemin, une voie pour remporter un titre. Nous sommes tous là pour cela : remporter un trophée, accomplir quelque chose, mais aussi construire. Avant de gagner, il faut construire. La réalité, c’est que demain, c’est OM-Lille. Et notre objectif est d’avancer sur ce chemin, étape par étape. La première chose qui comptait pour nous, c’était de savoir si on jouerait à domicile. Et la bonne nouvelle, c’est que le match se joue au Vélodrome. Après, tout dépend de ce qu’on veut accomplir. Nous, on est là pour remporter cette Coupe. Et si tu veux aller jusqu’au bout, il faut éliminer des équipes fortes, et Lille en fait partie. Que ce soit maintenant ou plus tard dans la compétition, il faudra les affronter. Peut-être qu’en gagnant ce match, on aura ensuite des rencontres sur le papier plus abordables. Ce sera également compliqué pour Lille. Ce sera un match important et exigeant pour les deux équipes. »
« Je mets sur le terrain les joueurs qui me donnent le plus de garanties, en espérant me tromper le moins possible. Tous les joueurs sont salariés, ils ont un salaire, et je les respecte tous. D’ailleurs, je prends souvent plus de temps pour échanger avec les joueurs qui ne jouent pas qu’avec ceux qui sont titulaires. Après, c’est une question de méritocratie. Le football devrait toujours fonctionner sur ce principe. Comme je lutte contre la Super League parce qu’elle va à l’encontre du mérite sportif, il en va de même pour mes choix. Ce sont les joueurs qui méritent de jouer, ceux qui montrent les meilleures choses à l’entraînement et en match, qui sont alignés. J’essaie simplement de retranscrire ce que je vois sur le terrain dans ma composition d’équipe. »
Source : Le Phocéen
1/16e de finale de Coupe de France
Mardi 14 janvier, 21h10
Stade Vélodrome, Marseille