MadeInFOOT
·20 Agustus 2025
OM - Les révélations complètement folles de Medhi Benatia sur la bagarre Rabiot-Rowe

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·20 Agustus 2025
Medhi Benatia a fait des révélations complètement folles sur la bagarre entre Rabiot et Rowe à Rennes, et justifie la décision ferme de l'OM.
Après Pablo Longoria, interrogé par l'AFP, Medhi Benatia, le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, a pris la parole pour faire un énorme point sur la bagarre Rabiot-Rowe vendredi soir à Rennes. Le dirigeant, très remonté contre ses joueurs, a confirmé l'échange de coups de poing et affiché sa colère. Il regrette aussi l'absence d'excuses de la part des deux concernés, qui a poussé le club à agir en conséquence : à savoir les placer sur la liste des transferts.
"On espérait fortement que ces deux jours off qu'on a laissés à l'équipe, malgré la défaite, malgré tout ce qui s'est passé, permettent aussi aux joueurs concernés de réfléchir un petit peu par rapport à ce qui s'est passé. Et de peut-être tout simplement demander pardon, pardon au club, pardon au coach et pardon, surtout, pour l'image et pour tout ce qu'on a dû endurer sur ces 48 heures. Il n'y a pas eu d'excuses de ce côté-là aussi bien le samedi que le dimanche et on a convoqué donc les deux joueurs avec Pablo le lundi dans l'après-midi avant qu'on explique dans une réunion avec la présence du coach, de tous les joueurs, de Pablo et moi-même, qu'on explique donc les sanctions qu'on avait décidé de prendre à l'encontre de ces deux joueurs-là. (...) C'est une dispute de vestiaire, des joueurs frustrés d'un match que je pense que si tu joues dix fois, tu le gagnes dix fois, neuf fois. Malheureusement, celui-là, on l'a perdu. Donc forcément avec un but à la fin, on connaît un petit peu toute la frustration que peut engendrer ce genre de matchs et ce genre de résultats. Mais quand le ton monte, quand tu arrives à ce genre d'énervement, normalement il y a toujours un petit peu de joueurs, voilà, de cadres qui se lèvent et qui séparent. Et malheureusement ce n'est pas arrivé et ça a été au contact physique, à l'agression physique. Et ça dans un vestiaire de football, en tout cas à l’Olympique de Marseille, on considère que ça ne peut pas arriver. Donc ça c'est un acte qui est malheureux"
Au fil de la discussion, Medhi Benatia confirme bien qu'il s'agit d'une bagarre et non d'un incident auprès de RMC. "Et tu arrives à ce genre de bagarre, parce qu'en réalité c'est une bagarre. On a décidé de prendre des sanctions qui étaient certes fortes, mais je pense que les premiers punis c'est nous, c'est le club. Parce qu'aujourd'hui tu perds deux joueurs. Donc, un jeune espoir qui était certes un petit peu pressenti sur le marché des transferts effectivement par rapport à l'arrivée de Paixao. On en a déjà parlé mais forcément ça a accéléré les choses. Et puis tu perds peut-être ton meilleur joueur ou en tout cas le meilleur joueur de la saison dernière. Quelqu'un qui moi personnellement si je dois être honnête comme j'ai toujours été, que j'adore, je l'adorais, et je l'adore aujourd'hui, que ce soit bien clair, comme homme, comme joueur de foot. Mais quand il y a des comportements comme ça, tu ne peux pas laisser passer."
Des coups de poing ont été échangés dans un vestiaire en chaos total. " Là non, là on est parti sur affrontements physiques, coups de poing. C'est des choses, on a un petit malheureusement qui en plus à ce moment-là fait une sorte de malaise vagal, le petit Bakola exactement, qui tombe par terre, et tout ça dans un vestiaire, une scène de chaos, moi je n'ai jamais vu ça. J'ai fait, je ne sais pas, 17-18 ans de vestiaire, je me suis disputé en tant que capitaine. Dans des clubs, on peut avoir des échanges des fois un peu houleux, des réflexions que peut-être que tu peux un peu mal le prendre après une défaite, ça arrive. (...) Mais tu ne peux pas arriver à une agression physique, un coup de poing dans la bouche et machin, et truc, et la sécurité qui vient pour te séparer, mais on est où? On est là pour faire du football".
Très proche d'Adrien Rabiot, Medhi Benatia ne fait pas de distinction et condamne les actions de son milieu de terrain. "Je sais très bien le poids qu'a eu Adrien Rabiot sur notre saison, je l'ai dit et répété. Au-delà de l'homme extraordinaire qu'il est, il y a aussi le joueur qui est fabuleux et qui nous a porté l'année dernière. Et ça, je ne l'oublierai jamais et ça n'empêche d'ailleurs en rien ce que je pense de lui, même moi humainement. À un moment donné, je pense que tous les êtres humains peuvent être amenés à se tromper, à avoir des agissements parfois où tu vas en faute. Mais là, la faute, elle est beaucoup trop grave. Elle est beaucoup trop grave pour un club de foot. Moi, je vois les joueurs, je voyais la tête des joueurs, ils étaient choqués. Il y avait des joueurs qui étaient choqués. J'ai des agents qui m'ont rappelé depuis trois jours. Les joueurs, ils disent 'on n'a jamais vu ça'."