MadeInFOOT
·22 Agustus 2025
OM - La longue mise au point de Roberto de Zerbi sur l'affaire Rabiot-Rowe

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·22 Agustus 2025
Avant le début de la conférence de presse d'avant-match, Roberto De Zerbi, le coach marseillais, a fait une longue mise au point sur sa vision de l'affaire Rabiot-Rowe. Il salue une décision "juste" prise par le club marseillais et charge une première fois Véronique Rabiot, la mère du milieu de terrain placé sur la liste des transferts.
"Comme l'a dit Benatia, j'ai joué au foot pendant longtemps. Je suis habitué à parler de ce qui se passe dans les vestiaires mais il faut mettre les choses en ordre. C'est nécessaire. Sur un lieu de travail, on a deux employés qui se frappent, comme dans un pub anglais, avec un coéquipier à terre parce qu'il avait perdu connaissance. L'employeur que doit-il faire en France ? Deux solutions : soit la suspension, soit le licenciement. Benatia et Longoria, on a parlé au téléphone samedi et dimanche. On a attendu lundi pour communiquer. Une décision nette : de mettre les joueurs à l'écart de l'effectif en attendant de voir leur ressenti. Dans un club de foot comme partout, il doit y avoir une hiérarchie. C'est le club avant tout. Avant les joueurs, il y a le coach et le club. Dans l'histoire récente, Marseille a été acteur à cause d'un manque d'ordre, un manque d'éthique au sein du club. Donc on a été obligé de prendre cette décision juste, temporaire au début. C'est ce que devait faire le club. Cette bagarre, où les bodyguards doivent nous défendre, séparer les joueurs. C'est la seule fois où j'ai vu ça. Je viens de la rue, je suis habitué à ce genre de choses. Mais voir des bodyguards nous défendre...", a lancé l'Italien
L'Italien poursuit : "Dans l'entourage de Rabiot, des choses fausses sont dites. Pas sur moi mais sur Pablo Longoria et Benatia. Moi, je suis sincère. Quand ils parlent du président en parlant de la "corruption", Pablo défendait alors son club. Rabiot, ce matin, il est venu après une semaine parler avec moi. Benatia avait un rapport proche avec Adrien. Plus que du foot. Son entourage sait qu'ils ont aidé Adrien, pour sa vie privée et le reste. Il allait au-delà de son rôle de directeur sportif, donc que sa mère les attaque, ça m'énerve. La mère a oublié deux choses : j'ai décidé de le rendre capitaine à Paris. Et en un an, j'ai eu plus d'attentions et de câlins pour son fils que pour mon propre fils. C'est une décision qui est juste, on l'apprécie en tant qu'homme. Mais sur le vestiaire et le club, on sait commander pour le bien de l'OM. Demain, on devra jouer sans Rowe ni Rabiot, ce n'est pas facile. J'aurais pu faire semblant et ne rien voir. Mais je ne perds pas ma dignité pour ne pas perdre le championnat; Moi je soutiendrais toujours le club. Oui ils ne se sont pas cassés les dents, mais cette bagarre je n'avais jamais vu ça. Je voyais le docteur qui essayait de réveiller l'autre joueur au sol, Rowe et Rabiot qui se battaient... Sur le terrain il faut montrer "les couilles " comme vous dites. Mais pas entre coéquipiers. Personne ne doit se voir plus fort que le club. D'autres joueurs forts ou d'autres entraîneurs forts, il y en a partout. Mais il faut réussir à garder notre comportement, pour rester à notre place. Sur le long terme, ce sera bénéfique", a conclu Roberto De Zerbi face à la presse.