OM : des tensions annoncées en interne entre les dirigeants et De Zerbi ? | OneFootball

OM : des tensions annoncées en interne entre les dirigeants et De Zerbi ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·25 April 2025

OM : des tensions annoncées en interne entre les dirigeants et De Zerbi ?

Gambar artikel:OM : des tensions annoncées en interne entre les dirigeants et De Zerbi ?

Entre le coach de l’Olympique de Marseille, Medhi Benatia, Fabrizio Ravenelli et Longoria, des crispations se font sentir.

Quand l’exigence rencontre la souplesse. Arrivé l’été dernier dans la cité phocéenne, Roberto De Zerbi doit faire face à une première crise dans son aventure, loin des derniers mois réussis en Ligue 1. Pour l’OM, les récents résultats instaurent un nouveau climat, plus enclin aux tensions, notamment en interne via l’Italien et les trois hommes de tête : Pablo Longoria, président du club, Medhi Benatia, directeur du football, et Fabrizio Ravenelli, conseiller sportif et institutionnel.


Video OneFootball


Depuis le début du mois de mars, les choses se compliquent dans ce qui représente le plus de concret pour l’OM : les matchs. En Ligue 1, l’équipe se trouve à la deuxième position derrière un PSG déjà champion de France, mais dans une bataille à l’issue incertaine avec Monaco, Lille, Nice, Lyon et Strasbourg. L’objectif de mener les débats durant toute la saison n’a pas été tenu et l’écart se resserre entre les concurrents dans la course à la Ligue des champions. Depuis la défaite face au RC Lens, les défauts commencent à sortir les uns après les autres, en passant par la défense, le manque d’agressivité au milieu de terrain, et une efficacité moins présente. Mauvais résultats face au PSG, Reims et Monaco, l’équipe phocéenne ne fait pas le poids face aux cadors et se voit surprise contre des outsiders. Le problème ? Des avis divergent au club, concernant notamment deux joueurs dans le vestiaire selon RMC Sport.

Greenwood et Henrique au cœur des débats

Pour l’Anglais et le Brésilien, ça se passe plutôt bien à l’OM. Très bien même, puisque le rejeté de Premier League en est à 18 réalisations et quatre passes décisives en 30 rencontres, tandis que son coéquipier auriverde voit des grands européens s’approcher dans le cadre d’un transfert, grâce à sept buts et six passes décisives avec le même nombre d’apparitions. Point intéressant, selon les informations de RMC Sport, ces derniers n’auraient pas un bon comportement, se résumant à un manque d’effort et de la nonchalance. Des reproches venant de la part de cadres du vestiaire, qui pointent également une réaction trop laxiste de Roberto De Zerbi.

Pour Pablo Longoria et Medhi Benatia, véritable tandem de l’OM, ce n’est pas un bon coup. Les deux hommes douteraient du chemin emprunté par le coach italien, auteur d’entraînements jugés « light » par ces dirigeants. Cependant, et comme lors des dernières semaines, les hauts placés de l’institution nient en bloc : « Il n’y a pas de problème avec le coach », déclare Medhi Benatia à RMC Sport. « C’est la réalité. On avance, et on lave s’il faut notre linge sale en famille. J’aime le coach car il est perfectionniste, passionné, exigeant, et on sait tous se remettre en cause quand il le faut », poursuit le Marocain.

D’un autre côté, Fabrizio Ravenelli est mis de côté. Conseiller sportif, l’Italien serait appelé à s’éloigner de cette partie, trop engagé aux yeux de sa direction. Un mélange de relations non dites à l’OM, de liens tendus et autres faits et gestes scrutés avec attention, pouvant être toxiques pour le club où la concentration est extrême dans l’optique d’une qualification européenne.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit