OnzeMondial
·20 Mei 2025
OL, Lens, Le Havre : trois grosses sanctions en vue à la LFP ?

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·20 Mei 2025
Du côté de l'OL, de Lens et du Havre, on peut s'attendre à être repris de volée par la commission de discipline de la LFP qui se réunit demain soir. En cause, le comportement de trois joueurs le week-end dernier...
La journée annuelle de lutte contre l’homophobie, organisée ce week-end par la LFP, a de nouveau été marquée par des incidents notables impliquant des joueurs de trois clubs de Ligue 1 : l’Olympique Lyonnais, le Havre AC et le RC Lens. La commission de discipline de la Ligue va se pencher sur les cas de Nemanja Matic (OL), Ahmed Hassan (Le Havre) et Jonathan Gradit (Lens), qui risquent tous des sanctions selon l'Equipe.
Le milieu serbe de l’OL, Nemanja Matic, a scotché le badge arc-en-ciel de la journée contre l’homophobie, une initiative rappelant celle de Mohamed Camara la saison passée. À l’époque, le joueur malien avait écopé de quatre matchs de suspension, après avoir refusé de s’engager dans une action de sensibilisation. Matic, 36 ans, n’a pour l’instant pas expliqué publiquement son geste, mais son club a annoncé qu’il allait le rencontrer pour clarifier la situation.
Même scénario au Havre, où l’international égyptien Ahmed Hassan a joué en dissimulant également le badge symbolique avec un ruban adhésif blanc. Le club normand attend mercredi, lors de son bilan de fin de saison, pour s’exprimer officiellement. Là encore, la Commission de discipline se saisit du dossier, à l’instar de celui de Matic.
Le cas du défenseur lensois Jonathan Gradit est différent, mais tout aussi grave. Alors qu’il portait le badge aux couleurs arc-en-ciel, il a été surpris en train de proférer une insulte homophobe (« PD, va ») en rentrant aux vestiaires après le match contre Monaco. Son club a réagi rapidement en le sanctionnant financièrement. Sa prime d’éthique a été retirée et sera versée à la fondation du RC Lens, dédiée à des actions éducatives.
Ces trois situations relancent une polémique déjà vive en France sur le refus de certains joueurs de participer à cette journée de sensibilisation. Mostafa Mohamed, de son côté, a même refusé de jouer la rencontre de Nantes samedi, pourtant décisive pour le maintien des Canaris. Pour l'Egyptien, c'est une grosse sanction interne qui est déjà prévue.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.