MadeInFOOT
·18 Juli 2025
OL - Après la tempête qui a secoué l'OL, Paulo Fonseca y voit plus clair et les nouveaux cadres se dessinent !

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·18 Juli 2025
Depuis son miraculeux maintien acquis devant la commission d'appel de la DNCG, l'OL tente de se relever aussi sportivement. Sans la présence de John Textor, synonyme de mercatos incertains, Paulo Fonseca a retrouvé une certaine stabilité pour travailler sereinement cet été, avec de nouveaux leaders.
Depuis le 9 juillet, le travail sur le terrain a pleinement repris ses droits du côté de l'Olympique lyonnais. Jusque-là davantage marquée par les décisions de la DNCG, l'intersaison lyonnaise était très perturbée et l'avenir du club incertain. Du côté des joueurs, également marqués par cette période de turbulences, l'horizon semble aussi s'éclaircir, après deux premiers jours d'entraînement très tendus lors de la reprise, qui avait été fixée au 7 juillet. Si sportivement le mercato peut encore apporter son lot d'incertitudes, l'absence de recrues (pour l'instant) permet au moins à l'entraîneur Paulo Fonseca d'y voir plus clair et de travailler plus sereinement, avec la présence de nombreux jeunes, dans un environnement qui se remet progressivement de ses maux. En effet, comme le précise L'Equipe, sa coopération avec le directeur technique de l'OL Matthieu Louis-Jean apparaît désormais plus apaisée, car non perturbée par les incertitudes liées aux décisions de l'ancien patron John Textor.
Du côté des joueurs, qui ont eu une "belle capacité d'adaptation", comme l'a soufflé un familier du vestiaire, la vie interne a également été à reconstruire. Pour cela, de nouveaux cadres sont apparus, après les départs des purs Gones Alexandre Lacazette et Rayan Cherki. Pour reprendre le flambeau, Moussa Niakhaté et Corentin Tolisso, s'il ne se laisse pas convaincre par ses prétendants estivaux, entendent bien être les patrons de ce nouvel OL. Même Nemanja Matic, qui pourrait malgré tout encore quitter la Capitale des Gaules lors de ce mercato, guide la jeunesse, puisqu'il irait jusqu'au bout du programme quotidien. Et ce, alors qu'il était habitué aux séances raccourcies sous Pierre Sage.