Foot National
·11 Juli 2025
Nice : Jean-Pierre Rivère quitte la présidence des Aiglons, son remplaçant déjà désigné

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·11 Juli 2025
L'OGC Nice a officialisé le départ de son président Jean-Pierre Rivère ce vendredi 11 juillet.
C'est une annonce inattendue dévoilée par l'OGC Nice ce vendredi 11 juillet ! Le club azuréen, quatrième du dernier championnat de Ligue 1 et qualifié pour les tours préliminaires de la prochaine Ligue des champions, a fait connaître le départ de son président Jean-Pierre Rivère. Hormis une période de six mois (janvier à août 2019), le dirigeant de 67 ans met fin à un mandat de quatorze années à la tête des Aiglons. Selon le communiqué du Gym, il s'agit d'une décision qui appartient à Jean-Pierre Rivère lui-même et "pleinement respectée par INEOS", l'actionnaire et propriétaire du club. Elle prendra effet le 20 août 2025, est-il également précisé.
"J'ai un mandat de président qui se termine le 20 août et j'ai demandé aux actionnaires de m'arrêter là, a expliqué le futur ex-président niçois en marge de la présentation de quatre recrues ce vendredi après-midi. Le hasard fait que je suis arrivé un 11 juillet 2011 et on est le 11 juillet 2025, ce sont les circonstances. On va tout faire pour que ce club soit en Ligue des champions, mais pour moi c'était important de ne pas m'arrêter le 20 août. Je m'arrête avant avec l'espoir fou de permettre au club de vivre cette C1. J'ai besoin de vivre d'autres projets. C'est un choix très réfléchi, serein", a-t-il ajouté.
"Arrivé en 2011, alors que le club luttait régulièrement pour son maintien en Ligue 1, Jean-Pierre Rivère laisse derrière lui un OGC Nice profondément transformé", salue le Gym, qui rappelle s'être "structuré, professionnalisé, modernisé à tous les étages" tout en changeant "de dimension sportive, en disputant la Coupe d’Europe lors de sept saisons sur quatorze, tout en stabilisant durablement l’équipe parmi les clubs qui comptent du foot français. Jean-Pierre Rivère a également su attirer des actionnaires solides et ambitieux pour accompagner le projet avec l’arrivée du groupe INEOS en 2019, aidant le Gym à entrer dans une nouvelle ère".
Le club azuréen indique que Jean-Pierre Rivère s'apprête à hériter d'un rôle d'ambassadeur et de Président du Fonds de Dotation de l’OGC Nice : "Il continuera ainsi à œuvrer pour le Club, dans un rôle différent mais toujours porteur de sens". Pour le remplacer, INEOS a choisi de confier les rênes à Fabrice Bocquet, le directeur général des Aiglons depuis 2022. Il rentrera donc officiellement en fonction à la fin du mois d'août et "s’inscrit dans la continuité du projet mené ces dernières années et vient reconnaître la qualité du travail accompli depuis son arrivée." L'homme de 42 ans va devenir président pour la première fois de sa carrière, après avoir déjà occupé le rôle de DG du FC Lorient entre 2015 et 2020.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.