OnzeMondial
·19 Agustus 2025
Nantes – PSG : le clan Kita répond à sa sortie gênante sur les Brésiliens et les Chrétiens

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·19 Agustus 2025
Après une nouvelle sortie jugée plus que maladroite, le clan du président du FC Nantes tente d’éteindre la polémique qui enfle depuis hier soir.
Des mots qui résonnent encore et qui provoquent une onde de choc. Hier soir, après le match Nantes-PSG, une séquence a largement circulé sur les réseaux sociaux, mettant en cause Waldemar Kita. Le président du FC Nantes, qui discutait avec Marquinhos a lâché une phrase captée par les micros de Ligue 1 + : « Vous les Brésiliens, vous vous adaptez bien (en France), vous êtes chrétiens. ».
Très vite, les extraits sont diffusés en masse sur X, avant d’être supprimés. Mais le mal est fait. Les réactions s’enchaînent immédiatement. Le débat enflamme tout de suite la toile et des accusations de racisme s’opposent à une minimisation d’une phrase jugée maladroite tout au plus.
Si les mots ont choqué, ils n’ont pas tardé à faire réagir le camp Kita. Contacté par L’Équipe, l’entourage du président nantais a tenu à calmer les tensions, expliquant qu’il ne fallait voir aucune intention discriminatoire dans cette remarque. « Les deux hommes échangeaient sur leurs vies personnelles et familiales respectives, précise-t-on. Waldemar Kita, étant lui-même français d’origine polonaise, a évoqué sa vie en France, comme Marquinhos, qui lui disait y être très heureux avec sa famille depuis 13 ans, en passant par leur culture chrétienne commune. »
L’entourage a ensuite expliqué que cette conversation n’aurait jamais dû être dévoilée publiquement :.« Il s’agissait d’une conversation personnelle et informelle sur leurs vies de famille respectives qui comprend plusieurs points communs », insiste encore l’entourage. Reste que le passage, sorti de son contexte, a pris une ampleur considérable. Dans un nouvel environnement où Ligue 1+ accentue son approche sur les coulisses du championnat, cette scène sonne comme une nouvelle maladresse pour un dirigeant déjà régulièrement critiqué pour ses sorties médiatiques.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.