Girondins4Ever
·1 Juli 2025
Michaël Ciani : “J’ai été entraineur dans le monde amateur en région parisienne. J’ai toujours des ambitions”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·1 Juli 2025
L’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, Michaël Ciani, est actuellement coach lors de la préparation UNFP. Il explique ce qu’il peut apporter à ces joueurs au chômage.
« Je me sens fort de tout ce que j’ai pu connaitre, et tout ce que je peux apporter aux joueurs que ce soit sur le plan tactique, ou technique. J’ai commencé à 18 ans en Belgique, et j’ai pas mal voyagé durant ma carrière. Je suis revenu en France à Auxerre, j’ai fait Sedan, Lorient, Bordeaux, la Lazio, l’Espanyol Barcelone, Los Angeles… Dans la culture footballistique j’ai connu beaucoup de façons de jouer, de s’entrainer, beaucoup de tactiques différentes aussi. J’ai pu connaitre cette richesse internationale, et c’est ce que j’essaie de retransmettre aux joueurs. Je prends énormément de plaisir, les conditions sont idéales. Il y a de la qualité, de l’envie, du sérieux, donc comme je le dis, tout est réuni, et je prends énormément de plaisir, autant que les joueurs je pense ».
Est-il surpris de la qualité de l’effectif ?
« Oui et non, parce qu’on me l’avait annoncé, et finalement j’attendais de voir. Ça va super vite. J’ai l’impression que ce groupe se connaissait depuis la saison dernière… Sur le plan personnel j’ai eu une connexion très rapide avec les joueurs. J’ai beaucoup de joueurs qui me demandent conseil, déjà sur l’aspect défensif forcément. Je me sens fort de tout ce que j’ai pu connaitre. On a besoin d’avoir des joueurs appliqués, malgré que ce soit un stage de reprise et pour mieux se mettre en valeur, il faut de la performance aussi, autrement dit la victoire et faire les choses correctement. Autant il y a de la complicité, de l’amitié, de l’entraide, mais autant il y a de la compétitivité et ça, on ne peut pas l’avoir sans la rigueur. On est là pour se préparer, les joueurs ont besoin d’être au meilleur de leur forme pour intégrer un projet. Il faut donc de la rigueur, de la discipline, c’est ce qu’on essaye de mettre ».
Car le désormais coach veut avancer dans sa nouvelle profession.
« Mon ambition c’est de trouver une structure professionnelle, j’y ai baigné la plupart de ma vie de joueur de foot. C’est pour ça que ce stage me fait énormément de bien, pour me reconnecter avec les structures pros. J’ai été entraineur dans le monde amateur en région parisienne. J’ai toujours des ambitions et mes objectifs sont toujours les mêmes, à savoir m’améliorer d’année en année ».