Mercato. Quel poste pour Matthis Abline avec le FC Nantes la saison prochaine ? | OneFootball

Mercato. Quel poste pour Matthis Abline avec le FC Nantes la saison prochaine ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·30 Juni 2024

Mercato. Quel poste pour Matthis Abline avec le FC Nantes la saison prochaine ?

Gambar artikel:Mercato. Quel poste pour Matthis Abline avec le FC Nantes la saison prochaine ?

C’est la fin d’une feuilleton qui aura animé le début du mercato (très calme) du côté de la Maison Jaune. Prêté l’été dernier par le Stade Rennais FC, Matthis Abline (21 ans) va revenir au FC Nantes, cette fois dans le cadre d’un transfert définitif (10M + 2M bonus). Après avoir connu un début de saison compliqué, le natif d’Angers s’était révélé en devenant, après le retour sur le banc d’Antoine Kombouaré, un élément incontournable du onze de départ.

Marquant à quatre reprises sur les huit dernières rencontres de Ligue 1, l’attaquant avait été l’une des rares satisfactions côté nantais durant la mission maintien dans laquelle le club était engagé. Une forme resplendissante qui avait donné au FC Nantes, et surtout à son entraîneur kanak, l’envie de prolonger le séjour de l’International U20 français sur les bords de l’Erdre.


Video OneFootball


Après ces longues semaines d’incertitude, Matthis Abline, qui a d’ores et déjà signé son contrat de 4 ans dans le club de la Cité des Ducs, va pouvoir démarrer la saison avec le FC Nantes. La question du transfert étant désormais réglée, le joueur devrait pouvoir, comme cela avait été le cas la saison passée, bénéficier de la pleine confiance d’Antoine Kombouaré. Cependant une question reste pour le moment en supens :  à quel poste évoluera le Canari la saison prochaine ?

Un côté gauche bouché par un retour ?

Attaquant de pointe de formation, c’est à un poste différent que Matthis Abline s’est révélé sur la fin de saison dernière. Dans l’obligation de remplacer Moses Simon, victime avec sa sélection d’une fracture du péroné en mars dernier, Antoine Kombouaré avait choisi, à la surprise générale, de faire confiance à Matthis Abline. Dans un poste inhabituel qu’il a occupé lors de 5 des 8 dernières rencontres, il avait montré sa capacité à faire la différence sur le côté gauche de l’attaque, marquant face à Montpellier et l’OL.

Malgré les bonnes performances de Matthis Abline à ce poste, il serait logique que Moses Simon, prolongé récemment jusqu’en 2026, récupère sa place sur l’aile gauche lorsqu’il sera remis de sa blessure. Bien que la place derrière l’International nigérian semble libre en raison du départ de Kader Bamba notamment, il serait surprenant que Matthis Abline se contente d’un simple rôle de remplaçant.

Un retour en pointe ?

Si Matthis Abline a surtout évolué sur le côté gauche durant la fin de saison, une autre alternative a été proposée par Antoine Kombouaré lors de deux rencontres. En effet, contre l’OGC Nice (victoire 1-2) et le LOSC (défaite 1-2), l’attaquant français, qui était aligné aux côtés de Mostafa Mohamed, s’est aussi montré à son avantage dans une pointe à deux joueurs en marquant lors des deux matches. En revanche, à chaque fois que le joueur a eu l’occasion d’évoluer seul en tant que buteur, celui-ci n’a jamais convaincu, souvent bien muselé et sans solution face à la charnière adverse (les 30 dernières minutes lors du match contre Le Havre notamment).

Ainsi, la solution de la double pointe semble être la meilleure pour inclure Matthis Abline au coeur de l’attaque nantaise, tout en réhabilitant Moses Simon à son poste de prédilection. Reste à savoir désormais si le néo-Nantais pourra continuer son association avec Mostafa Mohamed, annoncé sur le départ cet été, ou s’il évoluera aux côtés de Tino Kadewere ou d’une éventuelle recrue estivale.

Lihat jejak penerbit