Evect
·21 Agustus 2025
Mercato - L'opération dégraissage bat son plein à l'ASSE

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·21 Agustus 2025
L'an deux de Kilmer Sports Ventures à la tête de l'AS Saint-Étienne devait marquer une véritable évolution dans le projet stéphanois. De ce côté-là, l'été a été conforme aux attentes avec des changements importants dans l'organigramme sportif et un recrutement ambitieux, s'inscrivant dans la durée.
Si le club du Forez a beaucoup recruté avec déjà dix joueurs qui sont venus renforcer l'effectif d'Eirik Horneland, il fallait également réussir dans le même temps un dégraissage important. Essentiellement pour permettre au staff des Verts de travailler dans des conditions optimales. Une mission qui n'a pas toujours été couronné de succès lors des précédents mercatos.
Cette fois-ci, le travail est déjà avancé avec les ventes de Mahmoud Bentayg (Zamalek), Pierre Cornud (Maccabi Haïfa) et Lamine Fomba (Servette FC). Le prêt avec option d'achat de Beres Owusu (Grazer AK) et les départs libres d'Anthony Briançon (Pau FC), Ibrahim Sissoko (VfL Bochum), Léo Pétrot (Elche CF), Louis Mouton (Angers SCO), Yunis Abdelhamid (FAR Rabat) et Boubacar Fall (sans club). Enfin, le club a également libéré Ayman Aiki ainsi que Darling Bladi qui se sont respectivement engagés avec le SC Bastia et le Bétis Séville, tout en conservant des droits sur une éventuelle revente.
Même chose avec le deal de Cheikh Fall au Pau FC, officialisé mardi par le club, l'ASSE conservant 50% sur une éventuelle future revente.
Les dirigeants stéphanois ont enregistré pas moins de 13 départs et ne comptent pas s'arrêter-là. Dylan Batubinsika est actuellement écarté, invité à trouver un nouveau club à un an du terme de son contrat. Yvann Maçon qui lui dispose encore de deux ans de contrat est dans le même cas. Après avoir vu son transfert au Servette FC capoter au dernier moment, le latéral droit cherche une solution alors que la route est barrée dans son secteur de jeu à Saint-Étienne. Autre départ grandement envisagé, celui de Benjamin Bouchouari dans le viseur notamment du PAOK en Grèce. L'ASSE souhaite également se séparer de Karim Cissé, revenu d'un prêt au FC Annecy. Le départ de Mickaël Nadé, un temps envisagé est moins d'actualité. Le club ne dispose pas de beaucoup d'options dans ce secteur de jeu et devra nécessairement recruter si le défenseur de 26 ans venait à quitter son club formateur.
Ce dossier dégraissage est piloté par Loïc Perrin, le directeur sportif de l'ASSE. Bien entendu, il reste deux dossiers emblématiques de ce mercato estival. Ceux de Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili. Ces deux joueurs n'entrent pas dans le plan de dégraissage du club mais peuvent toujours faire l'objet d'un départ si un club répond aux exigences de l'AS Saint-Étienne. À ce jour, aucune offre officielle n'est arrivée sur le bureau des dirigeants qui s'attendent néanmoins à être attaqués dans les derniers jours du mercato.
Langsung