Le Petit Lillois
·11 Januari 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·11 Januari 2025
Dans tous ses états suite au résultat nul concédé par le LOSC à Auxerre (0-0), Bruno Genesio exigeait de l’animation sur la scène mercantile. Que peut-on attendre pour le mercato lillois ? On fait le point.
Les Dogues, des joueurs au staff technique, repartent frustrés de leur périple en Bourgogne. En supériorité numérique à l’heure de jeu, ils n’ont pu obtenir mieux qu’un résultat nul (0-0) sur la pelouse du Stade de l’Abbé-Deschamps, enceinte de l’AJ Auxerre. Ce point glané n’était pas l’objectif fixé pour le LOSC, ce qui provoquait la colère de Bruno Genesio au coup de sifflet final. Ce dernier soulignait avec fermeté l’importance du marché des transferts pour son écurie : « Mon devoir est d’anticiper avec mon président (Olivier Létang) d’éventuels problèmes. Il y a un mercato, et que ce soit dans un sens (arrivée(s)) ou dans l’autre (départ(s)), il faudra prendre des décisions à un moment donné », déclarait-il, volcanique dans l’Yonne.
Gêné par les blessures depuis le début de la saison, le LOSC fait face à une pénurie sur son aile droite. Edon Zhegrova, joueur vedette à Lille, souffre de douleurs régulières au pubis qui l’empêchent d’être en pleine possession de ses moyens. Si Bruno Genesio a voulu se montrer rassurant devant les médias ces derniers jours, son cas reste la source de certaines inquiétudes. En plus du Kosovar, Matias Fernandez-Pardo est également à l’infirmerie. Le Belge, qui est victime d’une rupture ligamentaire de la cheville gauche, sera absent pour les six prochaines semaines dans le meilleur des cas.
La formation lilloise s’est depuis mise à la recherche d’un élément offensif capable de combler ses manques dans l’immédiat, de répondre aux exigences des trois compétitions disputées par les Dogues. Le profil d’Anis Hadj Moussa (22 ans, 6 buts et 2 passes décisives en 924 minutes toutes compétitions confondues), l’une des révélations de la saison aux Pays-Bas, figure, selon nos informations, tout en haut de la short-list établie. Le dossier n’est cependant pas évident. Si les discussions s’avèrent positives avec le joueur et ses représentants, le Feyenoord Rotterdam s’est montré gourmand suite aux premières approches nordistes, au point de rendre la transaction très complexe. Le LOSC poursuit les négociations, mais s’est également tourné vers d’autres individualités sans qu’un nouveau nom ne filtre pour le moment.
Outre ce manque sur les ailes, la direction lilloise surveille également le marché des buteurs, délicat en cette période hivernale. Elle aimerait pouvoir réaliser un coup qui apporterait de nouvelles possibilités offensives à Bruno Genesio, permettrait de suppléer Jonathan David puis de le remplacer dans six mois alors que son contrat prend fin en juin prochain. Cette vision rend la mission complexe, tant les critères sont élevés. Celle-ci n’est cependant pas dépendante de l’avenir de Mohamed Bayo, dont le niveau sportif n’est pas compatible avec un club de haut de tableau aux yeux de Bruno Genesio. Comme nous l’évoquions précédemment, le marché, à date, ne lui offre que peu d’opportunités. Une opération sous la forme d’un prêt avec option d’achat est toujours espérée.
Enfin, même si la priorité est clairement donnée aux postes les plus offensifs, le LOSC reste ouvert à de potentielles opportunités de marché dans le secteur défensif. Une solution est recherchée en parallèle pour Rafael Fernandes pour lequel un prêt est attendu. Le but recherché ? Qu’il puisse retrouver le rythme et du temps de jeu.
À l’abri des regards, en toute discrétion, Nabil Bentaleb poursuit son processus de convalescence sur les pelouses du Domaine de Luchin. Il suit avec assiduité un protocole de reprise avec l’ambition de faire son retour sous les couleurs du LOSC : « Il y a cinq phases dans son protocole. Il a passé les deux premières et est aujourd’hui dans la troisième. […] La troisième phase va se terminer au début du mois de janvier, ou à la mi-janvier », révélait récemment Olivier Létang. Son passage devant la commission est prévue dans les deux mois (janvier-février). Cette date clef, qui lèvera l’incertitude sur son cas, est attendue avec impatience.
Ce qui est certain, c’est que l’international algérien impressionne lors des séances qu’il réalise aux côtés du jeune Ethan Mbappé, victime d’une rupture au quadriceps fin septembre. La détermination et l’espoir se mêlent sur le pavé lillois, où son retour pourrait presque être considéré comme un recrutement. Plus qu’à croiser les doigts.