Meilleur match du Real Madrid, meilleur joueur… les JDR awards de la saison 24/25 | OneFootball

Meilleur match du Real Madrid, meilleur joueur… les JDR awards de la saison 24/25 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·27 Mei 2025

Meilleur match du Real Madrid, meilleur joueur… les JDR awards de la saison 24/25

Gambar artikel:Meilleur match du Real Madrid, meilleur joueur… les JDR awards de la saison 24/25

Longue fut cette saison 2024/2025 pour le Real Madrid. Constituée de plus de bas que de haut, elle a été riche en moment inoubliable et comme dirait les Nèg’Marrons : on fait l’bilan. Il y a eu des titres, des matchs majeurs, mais aussi des déceptions et des instants d’émotions. Nous allons donc faire un état des lieux en décernant des « récompenses » sur les différentes performances du Real Madrid cette saison.

  1. À lire aussi : Mbappé héritera du numéro 10 de Modric au Real Madrid

Meilleur match de la saison : Real Madrid – Manchester City (3-1, barrage retour de Ligue des champions)

Ce fut sûrement la performance la plus complète réalisée par le Real Madrid cette saison. Dans l’exécution, la domination et la précision, le match retour des Madrilènes en barrage de phase finale de C1 fut un des plus aboutis de la saison. Dominateur dès les premières minutes de la rencontre, les hommes de Carlo Ancelotti ont réalisé quasiment la performance parfaite.


Video OneFootball


Toujours galvanisé lors des matchs de la Coupe aux grandes oreilles, les Merengue ont réussi à s’offrir le scalpe d’un Manchester City aussi mal en point qu’eux, dans ce duel des géants en difficulté. Ce match a également vu le deuxième triplé de Kylian Mbappé sous le maillot madrilène, le premier en LDC. Une soirée de mi-février qui aurait dû démarrer la seconde partie de saison en fanfare de la Casa blanca. Mais comme nous le savons tous, ce ne fut point le cas.

Joueur de la saison : Kylian Mbappé

Peu pensaient que dès sa première saison, le natif du 19e arrondissement allait marquer l’histoire du Real Madrid et devenir Pichichi ainsi que le Soulier d’or. Et pourtant, Mbappé a mis le bleu de chauffe en 2025 en inscrivant 29 buts depuis le mois de janvier. Au total, le capitaine des Bleus aura inscrit 43 fois sur l’exercice entier, battant le record d’Ivan Zamorano du nombre de buts inscrits dès la première saison sous le maillot madrilène (37).

Sur la seconde partie de la saison, après une première moitié décevante marquée par de nombreux ratés, Kylian Mbappé aura été un poison pour les défenses adverses. Le Français aura fait preuve d’une détermination sans faille qui a fait de lui le danger numéro 1 du Real Madrid, à l’instar de ses partenaires d’attaque qui ont connu une saison bien compliquée.

Déception de la saison : Vinicius Jr.

Il ne pouvait pas en être autrement. Comme l’impression que la saison du Brésilien a basculé lorsque ce dernier ne s’est pas vu décerner un Ballon d’or qui aurait dû revenir dans ses mains en octobre dernier. Il nous avait pourtant promis de travailler 10 fois plus dur dans un tweet sur X. Cependant, nous avons vu le moins bon Vinicius depuis plusieurs saisons, bien loin de celui de l’exercice précédent, tueur et décisif.

L’international auriverde aura vécu une longue période de disette en championnat, trois mois sans marquer entre le 9 novembre 2024 et le 23 février 2025, qui est une représentation des galères qu’a connu Vini cette saison. Si la ligne de statistiques est honorable malgré tout (22  buts, 18 passes décisives, TCC), les supporters madrilènes s’attendaient à un Vinicius Jr. plus exemplaire, moins râleur et qui montre l’exemple lorsque son équipe est au plus mal. Chose qu’il a été capable de faire que trop peu de fois cette saison.

Le pire match de la saison : Real Madrid – FC Barcelone, (2-5, Supercoupe d’Espagne)

Après un premier revers en novembre lors du Clasico aller en championnat, tout le monde s’attendait à une réaction d’orgueil lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne en janvier. Pourtant, c’est un naufrage auquel les spectateurs ont pu assister au King Abdallah Stadium de Djeddah en Arabie saoudite. Si Mbappé a ouvert le score dès l’entame de la rencontre, les Blaugrana ont rapidement repris le contrôle de la rencontre et en rentrant aux vestiaires avec un avantage confortable (4-1). Raphinha, Yamal et Lewandowski ont mis en bouilli la défense du Real Madrid qui ne pouvaient rien faire face au trident catalan.

Un match qui avait dû mettre le Real Madrid face à la réalité : l’écart entre les deux équipes est bien trop grand pour rivaliser. Déséquilibre défensif, un milieu qui court comme une poule sans tête et une attaque qui n’arrive pas à se coordonner pendant 90 minutes. L’humiliation fut grande et la chute vertigineuse après la saison 2023/2024.

Révélation de la saison : Raul Asencio

De troisième de la hierarchie avec le Castilla à une place de titulaire : un petit pas pour le Real Madrid, un énorme pas pour Raul Asencio qui a réussi avec brio à s’installer dans la défense merengue. Alors oui, il a joui des blessures de David Alaba, Eder Militao et Antonio Rüdiger, mais le natif de Las Palmas a mérité sa place dans le onze titulaire cette saison grâce à des performances solides, chose que son compère de Castilla, Jacobo Ramon, n’a pas encore réussi à montrer.

Du haut de ses 22 ans et de ses 1m84, Asencio aura rendu un fier service au club merengue dans une saison bien compliquée pour Los Blancos. Avec 42 matchs joués, le défenseur central formé à Las Palmas puis au Real Madrid aura vécu une première saison pleine. Dès janvier, le PSG aurait souhaité le signer, sans succès. À voir si un statut de titulaire peut se confirmer la saison prochaine, mais le Real Madrid peut dire un grand merci à Raul Asencio pour s’être mis au diapason dès ses premières minutes en équipe première.

Moment émotion de la saison : les adieux de Carlo Ancelotti et Luka Modrić

Les dernières minutes de la saison 2024/2025 furent riches en larmes avec les adieux d’Ancelotti et Modric au Santiago Bernabéu lors du dernier match de LaLiga. Les deux hommes ont reçu un hommage à la hauteur de la trace qu’ils vont laisser au Real Madrid : immense. Un moment d’exception, pile un an après les adieux émouvants de Toni Kroos, également présent pour voir les adieux de son ancien coéquipier et de son ancien entraîneur.

  1. À lire aussi : Les adieux des légendes du Real Madrid en image

Le but de la saison : Federico Valverde face à l’Athletic Club (J32, LaLiga)

Un scénario comme le Real Madrid sait le faire. Au bout de l’ennui et d’un match fermé, le Real Madrid a réussi à trouver la solution dans les dernières secondes de la rencontre. Comment ? Par un BOMBAZO de Fede Valverde qui n’en avait pas inscrit depuis un bon moment. Une jolie frappe depuis la surface et qui délivre le Bernabéu dans les ultimes secondes de la rencontre pour donner la victoire. Vous êtes étonné ? Pas nous. L’Uruguayen est un pourvoyeur de Golazo depuis son arrivée à Madrid, et cette frappe en est l’illustration.

Lihat jejak penerbit