Maintien de l'OL : Le verdict tombe suite au rôle joué par Aulas ! | OneFootball

Maintien de l'OL : Le verdict tombe suite au rôle joué par Aulas ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Peuple-Vert.fr

Peuple-Vert.fr

·28 Juli 2025

Maintien de l'OL : Le verdict tombe suite au rôle joué par Aulas !

Gambar artikel:Maintien de l'OL : Le verdict tombe suite au rôle joué par Aulas !

Le Conseil national de l’éthique (CNE) a classé sans suite la saisine visant Jean-Michel Aulas. L’ancien président de l’OL, aujourd’hui vice-président de la FFF, était accusé d’avoir outrepassé ses fonctions en déclarant avoir soutenu son ancien club dans son maintien en Ligue 1.

Le 11 juillet 2025, le conseil de surveillance de la Fédération française de football (FFF) avait saisi le CNE après des propos tenus par Jean-Michel Aulas dans L’Équipe. Dans cette interview, l’ex-patron historique de l’Olympique lyonnais (1987-2023) affirmait : « J’ai fait tout ce que j’ai pu pour aider (…) J’ai aidé pour que Lyon reste à sa place, en Première Division. »


Video OneFootball


Cette phrase avait fait réagir. Certains membres de la gouvernance fédérale voyaient là un possible manquement aux règles d’éthique et de déontologie, estimant qu’un vice-président de la FFF ne devait pas intervenir, même indirectement, dans un dossier concernant un club où il avait occupé des fonctions dirigeantes.

Les arguments qui ont convaincu le CNE

Après analyse, le Conseil national de l’éthique, présidé par Frédéric Thiriez, a considéré que les éléments présentés ne constituaient pas une infraction : « Pour maladroite qu’elle soit, la déclaration de M. Aulas ne saurait être regardée comme constituant un manquement aux principes d’éthique et de déontologie. »

Le CNE s’est appuyé notamment sur les propos de Michele Kang, actuelle présidente de l’OL. Dans la même période, elle expliquait qu’Aulas n’avait pas participé aux échanges officiels avec la DNCG, afin d’éviter tout conflit d’intérêts : « Jean-Michel Aulas nous a soutenus mais, étant vice-président de la FFF, il y avait une notion d’indépendance à respecter et il n’a pas participé à nos discussions car il y aurait eu conflit d’intérêts. »

Ces précisions ont suffi au CNE pour conclure qu’aucune intervention directe d’Aulas n’avait influencé la décision finale de la DNCG d’appel concernant le maintien de l’OL.

Une affaire classée… mais qui interroge

Ce classement sans suite met fin à la procédure, mais l’épisode illustre la sensibilité des questions de gouvernance dans le football français. Jean-Michel Aulas, figure emblématique du sport national, cumule désormais un rôle institutionnel majeur au sein de la FFF tout en restant associé à l’histoire récente d’un club phare. Pour l’OL, cette décision met un terme à un épisode extra-sportif alors que le chantier reste immense : reconstruire une équipe compétitive après une saison très compliquée.

Lihat jejak penerbit