Luis Enrique, l’homme qui a enflammé la rivalité madrilène-barcelonaise | OneFootball

Luis Enrique, l’homme qui a enflammé la rivalité madrilène-barcelonaise | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·9 Juli 2025

Luis Enrique, l’homme qui a enflammé la rivalité madrilène-barcelonaise

Gambar artikel:Luis Enrique, l’homme qui a enflammé la rivalité madrilène-barcelonaise

Luis Enrique a quitté le Real Madrid en 1996 après cinq saisons au club (213 matchs, 18 buts), mais son départ s’est fait dans une atmosphère pesante. Si son passage à Madrid a été marqué par des performances solides et quelques amitiés durables, la relation entre le joueur et le club s’est détérioré avec le temps. Ce divorce a pris une dimension encore plus sensible à mesure que l’ancien international devenait une icône du FC Barcelone, le grand rival.

Au printemps 1991, alors âgé de 21 ans, Luis Enrique fait sensation avec le Sporting Gijon. Attaquant en vue du championnat espagnol, il attire l’attention des deux géants : le Real Madrid et le FC Barcelone. La Casa Blanca alors dirigée par Ramon Mendoza, décide d’activer sa clause libératoire fixée à 250 millions de pesetas (environ 1,5 million d’euros), rapporte MARCA .


Video OneFootball


De son côté, le Barça, présidé par José Luis Nunez, propose davantage pour convaincre le Sporting.  Mais la volonté du joueur est claire : il souhaite rejoindre le Real Madrid. Le club madrilène s’en tient strictement au montant de la clause. Le président du Sporting, Placido Rodriguez, regrette cette issue et fustige la manière dont les négociations ont été menées : « Je ne trouve pas la manière dont le Real Madrid et Luis Enrique ont mené les néociations appropriée. » « Ils ont agi dans le dos du Sporting », a-t-il déploré. Il aurait préféré un transfert à Barcelone, plus avantageux financièrement pour son club.

  1. À lire aussi : « C’est toujours motivant de jouer contre le Real Madrid » : Luis Enrique esquive Mbappé et se concentre sur le défi madrilène

Une nouvelle ère au Real Madrid peut enfin commencer

Le 2 juillet, Luis Enrique est officiellement présenté au Real Madrid. Heureux de rejoindre la capitale, Luis Enrique affiche son enthousiasme dans les colonnes du journal MARCA : « Je n’arrive toujours pas à croire que je suis un joueur du Real Madrid. » « C’est un honneur. » Quant aux critiques de son ancien président, le joueur tempère : « Ce sont des négociations classiques. » Le Sporting fixait un prix, le Real l’a payé. « Je ne pense pas que nous ayons manqué de respect. »

Le 28 juillet 1991, Luis Enrique dispute son premier match avec le Real contre Monfalcone, en Italie. Deux jours plus tard, il inscrit son premier but face à Austria Klangenfurt (5-2). L’entraineur Radomir Antic lui accorde rapidement sa confiance.

Malgré cinq saisons sous le maillot madrilène, marquées par une certaine réussite, l’idylle entre Luis Enrique et le Real Madrid s’achève dans la douleur. L’Espagnol quitte le club de la capitale librement en 1996 pour s’engager chez le rival Blaugrana, alimentant la rivalité entre les deux institutions. Ce transfert reste, encore aujourd’hui, l’un des plus symboliques de l’histoire du football espagnol, incarnant le fossé qui s’est creusé entre l’homme et le club qui l’avait vu éclore au plus haut niveau.

Djamel Bennacer

Lihat jejak penerbit