Lucas (supporter montpelliérain) : « Le LOSC est un club qui ne fait parler de lui qu’en bien » | OneFootball

Lucas (supporter montpelliérain) : « Le LOSC est un club qui ne fait parler de lui qu’en bien » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·1 Desember 2024

Lucas (supporter montpelliérain) : « Le LOSC est un club qui ne fait parler de lui qu’en bien »

Gambar artikel:Lucas (supporter montpelliérain) : « Le LOSC est un club qui ne fait parler de lui qu’en bien »

Le LOSC reprend sa quête de points en Ligue 1 avec un déplacement à Montpellier ce dimanche dans le cadre de sa 13e journée. Pour introduire ce nouveau rendez-vous, Le Petit Lillois est parti à la rencontre de Lucas, rédacteur pour le site local Allez Paillade.

Que peux-tu nous dire sur la première partie de saison du MHSC ? Est-ce si catastrophique ?


Video OneFootball


Le début de saison est cauchemardesque sans discussion possible. On enchaîne les records humiliants. Nous n’avions pas beaucoup d’espérance avant le début de saison et ce qui devait arriver est réellement en train de se dérouler. C’est à la fois l’échec d’un groupe, de staffs, et d’une direction. Les supporters, eux, se montrent exemplaires et soutiennent l’équipe coûte que coûte. On ne pouvait honnêtement pas rêver pire.

Comment expliques-tu cette mauvaise passe ?

Il y a plusieurs raisons pour expliquer cette mauvaise passe. C’est à la fois l’échec d’un homme, Laurent Nicollin, qui enchaîne les déclarations houleuses, hors-sols, et qui gère le club d’une façon médiocre. Mais il n’est pas le seul responsable, puisque comme il dit si bien, « autant mourir en famille »…

Les énormes salaires de joueurs qui ont un rendement très faible (Savanier, Khazri, Lecomte, Ferri…) ont mis les finances dans une situation critique. C’est simple, nous n’avons pas pu recruter l’été passé, hormis le prêt de Rabby Nzingoula de Strasbourg. L’équipe a d’énormes manques à toutes les lignes (les latéraux, un milieu sans impact, et un 9 qui ne marque pas) mais il est impossible de recruter. De plus, le staff précédent (avec Michel Der Zakarian) était sans aucun doute à la fin d’un cycle et avait complètement perdu son groupe.

Pour résumer, la direction a mal géré le club ces dernières années, ce qui nous amène à des mauvaises finances et à l’incapacité de recruter malgré un effectif faible et vieillissant, avec un staff sans idée et des joueurs sans concurrence qui ne se mouillent pas et semblent dans le déni malgré les résultats.

Que penses-tu de l’arrivée de Jean-Louis Gasset ? Qu’as-t’il apporté depuis son retour dans l’Hérault ?

C’est trop tôt pour savoir si c’était le bon choix ou pas. Il y a des plus et des moins à son arrivée. Il connaît parfaitement le club, il a une très grosse expérience et il sait bouger les joueurs. Cependant, ses idées sont celles d’un autre temps et pour le moment les résultats ne sont pas tops. Il faudra voir plus tard dans la saison. Mais il n’est pas un magicien, et sans un mercato d’hiver cohérent, il ne pourra pas remonter la pente tout seul.

Quels sont les points forts et les points faibles du MHSC ?

Les points forts sont difficiles à déterminer puisqu’il n’y en a pas vraiment. À la limite, les performances (très) récentes de Benjamin Lecomte ou de Musa Tamari. Modibo Sagnan et Rabby Nzingoula sont eux sont aussi plutôt en forme malgré les mauvais résultats de l’équipe.

Concernant les points faibles, ils sont très nombreux. Il y a d’abord les latéraux qui ne sont pas du tout au niveau Ligue 1, alors j’imagine même pas contre Zhegrova ou Fernández Pardo… Nous avons ensuite certains cadres qui sont largement en dessous de leur niveau de la saison passée (Omeragic, Chotard, Savanier, Nordin). Notre milieu n’a aucun impact physique et contre des joueurs comme André ou Mukau cela sautera aux yeux. Ensuite, nous avons une attaque inefficace avec un Akor Adams en gros manque de confiance, ainsi qu’un Mousa Tamari trop souvent blessé, un Nordin en dessous cette saison, Savanier et Khazri qui se marchent dessus sans qu’aucun d’eux ne soit bon. Enfin, le très grand nombre de blessés n’aide pas, notre banc est complètement vide, puisque l’infirmerie déborde de joueurs.

Quel est le joueur clé ?

Quand on est lanterne rouge, on n’a pas vraiment cette chance. Aucun joueur ne se détache vraiment et aucun n’est à son meilleur niveau. Si je dois vraiment en citer un, ce serait peut-être le jeune Fabby Nzingoula qui déborde d’énergie et qui a réellement envie de gagner, lui.

En tant que supporter montpelliérain, quelle est ta perception du LOSC ?

En tant que Montpellierain, qui vit à Lille en prime, je vois le LOSC comme un club moderne, parfaitement dirigé par l’excellent Olivier Letang, entrainé par un entraîneur de renom et qui possède des joueurs d’une très grande qualité. C’est une équipe qui joue parfaitement au ballon et qui a des arguments à toutes les lignes, de l’immense Chevalier au goleador David en passant par l’inépuisable André et l’électrique Zhegrova. L’image du LOSC s’est beaucoup améliorée ces dernières années grâce à une belle gestion. C’est un club qui ne fait parler de lui qu’en bien et pour des raisons sportives. Je vais souvent voir le LOSC, y habitant, et je me régale à chaque fois.

Y-a-t’il un joueur dont tu te méfies à l’approche du duel à venir ?

C’est une question difficile. Il faut dire que le LOSC a de sérieux arguments à tous les postes. Tous vos joueurs sont capables d’amener du danger, à l’image de (Ngal’ayel) Mukau à Bologne, et c’est ça qui fait peur. Imaginons que nous arrivions à gérer (Jonathan) David… (Edon) Zhegrova, (Matias) Fernandez Pardo, (Rémy) Cabella ou d’autres sont encore là…

Où vois-tu le LOSC et le MHSC en fin de saison ?

Je ne vois pas le LOSC faire moins bien que ce qu’ils font actuellement, soit s’éterniser aux quatre premières places jusqu’à la fin de la saison. On peut ajouter à ça un beau parcours en Ligue des Champions, ce qu’ils sont déjà en train de faire finalement. Honnêtement, je les vois se qualifier directement pour les huitièmes de finale, et donc être dans le Top 8.

Pour Montpellier, on se contentera du maintien en Ligue 1.

Enfin, quels seraient ton scénario et ton pronostic pour ce duel ?

J’imagine que l’on marquera assez tôt dans le match avec des premières foulées fébriles pour le LOSC qui se reprendra cependant par la suite. Dans le dur défensivement (32 buts encaissés) depuis le début de la saison, je ne vois pas Montpellier résister à la ligne offensive lilloise : 1-3.

Lihat jejak penerbit