Lucas Chevalier et Bafodé Diakité (LOSC) utilisés par la Brigade Loire pour attaquer la LFP lors de FC Nantes – PSG | OneFootball

Lucas Chevalier et Bafodé Diakité (LOSC) utilisés par la Brigade Loire pour attaquer la LFP lors de FC Nantes – PSG | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·23 April 2025

Lucas Chevalier et Bafodé Diakité (LOSC) utilisés par la Brigade Loire pour attaquer la LFP lors de FC Nantes – PSG

Gambar artikel:Lucas Chevalier et Bafodé Diakité (LOSC) utilisés par la Brigade Loire pour attaquer la LFP lors de FC Nantes – PSG

Sanctionnés pour utilisation d’engins pyrotechniques à l’issue du Derby du Nord, Lucas Chevalier et Bafodé Diakité ont été pris en exemple par la Brigade Loire (FC Nantes) pour dénoncer les sanctions de la Ligue de Football Professionnel (LFP)

Rappelez-vous, le 30 mars dernier, en sortie de trêve internationale, le LOSC venait à bout du RC Lens (1-0) lors du centième Derby du Nord de l’histoire de la Ligue 1. À l’issue de cette partie, les Dogues fêtaient triomphalement leur succès aux côtés des supporters lillois, dont certains leur tendaient des fumigènes. Bafodé Diakité et Lucas Chevalier s’en emparaient alors, partageant ainsi un moment de communion unique avec leur public.


Video OneFootball


Ces célébrations n’avaient cependant pas été au goût de la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Cette dernière avait sanctionné d’un match de suspension avec sursis les deux pensionnaires du LOSC pour un comportement jugé inapproprié et donc l’utilisation d’engins pyrotechniques.

Porteurs d’un message

Ces sanctions ont été jugées abusives par le grand public, tout comme celles qui s’abattent régulièrement sur les groupes de supporters et les tribunes actives en Ligue 1 tout au long de la saison. La Brigade Loire (FC Nantes) s’est emparée de ces faits extra-sportifs pour adresser un message aux instances du football français lors de la réception du Paris Saint-Germain ce mardi 22 avril (1-1) au Stade de la Beaujoire.

Au travers de banderoles, ils semblent dénoncer ce qu’ils considèrent comme un traitement inéquitable entre joueurs et supporters, ou plutôt la prise de décisions jugées peu compréhensibles d’un côté comme dans l’autre :« S’ils avaient été supporters, (Lucas) Chevalier et (Bafodé) Diakité auraient payé une amende forfaitaire délictuelle, reçu une interdiction commerciale de stade, reçu une interdiction administrative de stade avec pointage, vu leur licence FFF suspendue par la LFP (Ligue de Football Professionnel). LFP/Instance : HYPOCRISIE », pouvait-on lire dans les tribunes pendant que les Canaris parvenaient à neutraliser les stars du club de la capitale.

Lihat jejak penerbit