Le Petit Lillois
·1 Februari 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·1 Februari 2025
De nature bavarde lorsqu’il se dresse face aux journalistes, Lucas Chevalier a commenté et comparé les méthodes de Bruno Genesio et Paulo Fonseca, les deux entraîneurs l’ayant marqué depuis ses débuts au LOSC.
Quelques minutes plus tôt, toujours devant les médias, Bruno Genesio s’était longuement confié sur son management et ses méthodes. Cela faisait suite à la célébration de Jonathan David, qui courait fêter sa réalisation dans les bras de son coach lors de la prestigieuse victoire acquise par le LOSC sur le Feyenoord Rotterdam (6-1) en cours de semaine. Débarquant dans la foulée en conférence de presse, Lucas Chevalier n’a pu éviter le sujet, comparant notamment le style des deux entraîneurs qu’il a côtoyés chez les Dogues : « Paulo Fonseca et Bruno Genesio sont deux entraîneurs au top, mais deux façons de fonctionner vraiment différentes », débute le portier.
« Si je pouvais vous donner une comparaison. Avec Fonseca, on est sur un tacticien hors-pair, une personne qui voit tout, qui analyse parfaitement les adversaires et qui, limite, a calculé toutes les passes pour aller jusqu’au but. Avec Genesio, on est plus sur un manager hors-pair, quelqu’un qui vient concerner un peu plus tout le monde et fait plus de turnover. Il est aussi bon tactiquement, attention !, tient-il à rappeler. Mais il a une gestion de l’humain supplémentaire. On est footballeurs professionnels, on a tous des qualités, mais à ce niveau-là, on fait face à des joueurs qui ont de l’égo, à des joueurs qui jouent moins, et si on n’arrive pas à le gérer, le mec ne va pas être à 100% quand il va jouer car il va manquer de confiance, de rythme et de considération de la part du staff. Aujourd’hui, Genesio a repris ce que savait faire le groupe techniquement et tactiquement l’année dernière en apportant cet accompagnement humain, ce qui fait que l’on arrive à faire des choses peut-être encore meilleures », analyse et juge ainsi Lucas Chevalier.
C’est vraiment cet aspect humain qui, à ses yeux, diffère entre Paulo Fonseca et Bruno Genesio : « Chaque entraîneur a ses points forts et ses points faibles. Tout le monde évolue, que ce soit les joueurs ou les coachs, tout le monde a une marge de progression. Mais s’il fallait marquer une différence, je dirais qu’aujourd’hui le coach apporte un peu plus de chaleur humaine à tout le monde. Mais à contrario, Fonseca est aussi très, très dur à battre tactiquement. Chaque être humain est différent, chaque coach est différent, c’est un tout », conclut le dernier rempart du LOSC.
Lucas Chevalier conclut par un petit message pour Paulo Fonseca et son staff technique. Ces derniers ont récemment débarqué du côté de l’Olympique Lyonnais afin de succéder à Pierre Sage & Co : « Je suis content pour lui et son staff, aussi pour l’entraîneur des gardiens avec lequel j’ai travaillé pendant deux ans et qui se retrouve aussi à Lyon. C’est un projet ambitieux, porté sur l’avenir. On va bientôt le retrouver en championnat là-bas (le 06 avril). En deux ans, il s’est quand même passé des choses. Je suis content qu’il retrouve quelque chose d’ambitieux aussi rapidement. Parfois, des entraîneurs prennent un peu ce qu’il reste. Je lui souhaite de réussir tout ce qu’il entreprend. On aura l’occasion de se revoir très vite », a-t-il ainsi lancé. Le rendez-vous est déjà donné.
Langsung