OnzeMondial
·3 Mei 2025
L'OL sera relégué en Ligue 2 cet été si...

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·3 Mei 2025
À trois journées de la fin du championnat, l'Olympique Lyonnais se bat certes pour une place en Coupe d'Europe, mais aussi tout simplement pour la survie de son équipe en Ligue 1.
Et si l'ASSE était sauvé par l'Olympique Lyonnais ? 17es de Ligue 1, les Verts sont en grande difficulté dans cette fin de championnat et l'ascenseur semble se rapprocher pour des Stéphanois qui doivent absolument s'imposer contre l'AS Monaco ce samedi soir. En cas d'échec, la relégation se rapprocherait, à moins que le rival éternel ne vienne en aider aux Ligériens.
En effet, l'Olympique Lyonnais, sixième du championnat s'apprête à vivre des semaines stressantes. Tout d'abord dans la course à la Ligue des Champions, mais aussi pour ses futurs passages devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). En janvier, le gendarme financier du football français s'était montré clair : interdiction de recruter et, surtout, une relégation à titre conservatoire en Ligue 2 à si l'écurie n'atteignait pas ses projections financières.
Et à trois journées de la fin, rien n'affirme que John Textor ne puisse convaincre la DNCG. Certes, le club a pu enregistrer environ 60 millions d'euros de vente cet hiver tandis que Eagle a fait entrer 83 millions d'euros dans les caisses. Problème, l'endettement colossal de 540 millions est tout sauf épongé.
Dans son édition du jour, le quotidien l'Équipe se montre d'ailleurs particulièrement inquiet à ce sujet. En effet, le journal affirme que sans une qualification directe pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, tout laisse à croire que la DNCG ne lèverait pas les sanctions, à savoir une relégation en Ligue 2.
Il s'agirait forcément d'un énorme tremblement de terre dans le football français, bien plus important que Bordeaux, qui s'était fait reléguer administrativement après une descente en Ligue 2.
Au classement, l'Olympique Lyonnais compte trois points de retard sur l'OGC Nice, troisième, qui a joué hier contre Reims (victoire 1-0), mais seulement deux sur le LOSC, quatrième. Avec des matchs à venir face à Lens, Monaco et Angers, les Gones ont fort à faire dans ce sprint final.
Surtout, six équipes se tiennent en seulement quatre points, et la concurrence promet d'être rude pour décrocher ce fameux sésame pour la coupe aux grandes oreilles. Une qualification qui calmerait sans doute la DNCG. Sans cela, ce sont de sombres et inquiétantes semaines qui attendent l'OL.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.