Le Petit Lillois
·12 Februari 2025
L’intelligence artificielle imagine déjà le LOSC en quarts de finale de la Ligue des Champions
![Gambar artikel:L’intelligence artificielle imagine déjà le LOSC en quarts de finale de la Ligue des Champions](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flepetitlillois.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FChampions-League-logo.png)
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·12 Februari 2025
Fervent suiveur de la Ligue des Champions, le superordinateur d’Opta a mis à jour ses prédictions pour la suite de la compétition. Les chances de voir le LOSC soulever le titre sont très, très, très maigres.
Il y a quelques mois, le LOSC se qualifiait avec difficulté pour la saison régulière de l’édition 2024-2025 de la Ligue des Champions. Au mois de mars, ses hommes disputeront les huitièmes de finale de la compétition. Cette qualification a été assurée à l’issue d’une campagne européenne bluffante durant laquelle les Dogues ont brillé apparition après apparition. Après un revers inaugural à Lisbonne, contre le Sporting CP (2-0), ils réalisaient des exploits contre le Real Madrid (1-0), l’Atlético (1-3) et la Juventus Turin (1-1) puis enchaînaient avec des succès sur Bologne (1-2) et le SK Sturm Graz (3-2). Seul Liverpool, leader de cette phase de ligue, est venu contester l’hégémonie lilloise (2-1) tandis que le Feyenoord a volé en éclats (6-1) lors de la huitième et dernière journée de ce mini-championnat.
Malgré cet excellent parcours synonyme de septième place et de qualification directe en huitièmes de finale, le LOSC ne fait pas partie des favoris à la victoire finale. Le club lillois est même le dernier des prédictions d’Opta parmi les participants déjà qualifiés pour les huitièmes, ce que le superordinateur n’avait d’ailleurs pas prévu.
> Les 5 favoris pour le titre sont Liverpool (24,6%), Arsenal (16,6%), l’Inter Milan (14,5%), le FC Barcelone (9,5%) et le Paris Saint-Germain (6,3%). Le LOSC ne possède qu’une probabilité de 0,8% d’être titré en Ligue des Champions.
Pour autant, le parcours lillois pourrait se poursuivre dans le temps, plus encore qu’en mars, période lors de laquelle les Dogues affronteront le Sporting CP (24e), le Club Bruges (23e), l’Atalanta Bergame (9e) ou le Borussia Dortmund (10e) en huitièmes de finale. La probabilité de voir le LOSC en quarts de finale est, selon Opta, de 42,2%. Pas mal non ?
À titre de comparaison, voici les pourcentages des trois autres clubs français encore engagés en Ligue des Champions :